À Beni dans la province du Nord-Kivu, les enfants ont suivi en décembre dernier, une formation sur les notions fondamentales de la protection de l’enfant et principalement sur la participation. Mais nous avons aussi appris à faire du mobile journalisme, c’est-à-dire être capable de travailler avec son smartphone.

 

Huguette Bakwanamaha a 13 ans et vit à Béni. Elle et neuf autres enfants de cette ville sont en formation sur l’initiation à la participation des enfants. “Quand je regarde les différentes réalités de ma ville, les notions apprises sur la protection vont nous aider à promouvoir les droits des enfants à Béni” a confié Huguette. 

La formation des enfants de Béni sur la participation a commencé le 11 décembre 2021. En tout, ils sont 10 à suivre cette formation. Nous, nous sommes plus agés et nous allons les encadrer sur le terrain en qualité de jeunes reporters. 

 

Les jeunes reporters motivés pour accompagner les enfants reporters 

 

Cette formation est une satisfaction pour les encadreurs des jeunes enfants se disent satisfaits de cette activité et félicitent les
organisateurs pour cette initiative.

Pour charmante SYAHAVA, cette formation est une nouvelle expérience dans la protection des enfants « Je m’appelle Charmante SYAHAVA, jeune reporter de la ville de BENI et encadreur des enfants reporters. Je me sens très heureuse et fière d’avoir participé à cette formation.

Elle a énormément contribué à mon épanouissement en tant qu’encadreur et me fait une nouvelle expérience dans la protection de l’enfant. Au de cela, elle me facilite maintenant la tâche avec les enfants comme ceux-ci sont déjà outillés sur certaines matières et n’ont plus de difficultés à produire des articles ; j’espère qu’ils seront plus performants dans les jours à venir. », a-t-elle déclaré.

De son côté, Samuel ISENGE un des encadreurs qui a bénéficié de cette formation pense que cette formation permettra aux enfants reporters d’être de plus en plus dynamiques dans la production des articles, des son dans la réalisation des plaidoyers.

« Cela fait déjà une année que j’encadre les enfants reporter dans ma ville. Personnellement ce travail me plait, car il me rapproche davantage des enfants, qui me parlent ouvertement et sans tabou. Au-delà de l’encadrement nous jouons également le rôle de grand frère et sœur. Cette année, je suis déterminé à accompagner ces enfants jusqu’à ce que la ville de Beni soit la première dans la production des articles en quantité et en qualité »,explique Samuel ISENGE, jeune reporter de la ville de Beni.

 

Beni, c’est un contexte particulier 

 

Beni,  c’est assez particulier et complexe. Ici, les enfants sont souvent victimes d’abus ; ils sont utilisés dans différentes manifestations de protestation où plusieurs sont parfois perdus. Au-delà des problèmes sécuritaires, l’exploitation économique et sexuelle sont fréquents.

Les enfants reporters seront préparées pour mener des plaidoyers dans la communauté et la réalisation des articles sur le blog PONA BANA qui est une plateforme crée par le Fond des Nations-Unis pour l’Enfance (Unicef) pour permettre aux enfants de s’exprimer librement et sans tabou.

Enfants reporters de Beni

À Beni, les enfants sont aussi victimes de l’insécurité 

 

Beni est une ville où les enfants sont exposés à certaines situations difficiles. Dans cette partie de la RDC, les enfants sont souvent victimes d’abus, notamment sexuels. D’autres enfants sont utilisés dans différentes manifestations de protestation. Il arrive que certains enfants se perdent lors de ces différentes manifestations. 

Et au-delà des problèmes sécuritaires, les enfants sont aussi victimes de l’exploitation économique.

Avec une meilleure connaissance de nos droits et de l’importance de la participation, les enfants de Beni pourront s’exprimer librement et sans tabou.

 

 

Encadreurs : Sam Isenge, Serge Mbanowa et Charmante Syahava