crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Sublime Mokuba est une enfant reporter de la ville de Kinshasa.

Je m’appelle Sublime Mokuba, enfant reporter de la ville de Kinshasa, et j’ai 17 ans. Le jeudi 11 avril 2024, l’artiste musicien Lokua Kanza a renouvelé son engagement en faveur des enfants en RDC avec l’UNICEF. Il est parmi les ambassadeurs de l’UNICEF RDC.

 

C’est depuis le 8 septembre 2021 qu’il porte cette casquette. Et depuis, il met son image et sa notoriété en oeuvre pour plaider la cause des enfants en RDC, notamment sur les questions de l’éducation.

Grâce à sa notoriété, il a su mettre en exergue les problèmes auxquels sont confrontés les enfants et a pu être entendu par les autorités.

Lokua Kanza a ainsi visité des écoles, des centres d’accueils et d’autres structures qui s’occupent des enfants.

Après la signature du contrat, nous lui avons posé quelques questions.

Lokua Kanza, ambassadeur de l’UNICEF en RDC(@ponabana)

 

Je lui ai demandé, pourquoi il est devenu ambassadeur de l’UNICEF?

« Pour moi, le plus important est de pouvoir aider n’importe quelle personne même pendant quelques secondes », m’a répondu Lokua Kanza. Et c’est pour cela qu’il a décidé de consacrer une partie de son temps à aider les enfants de la RDC.

En fait, j’ai voulu aussi savoir ce qu’il projette de faire pour les enfants avec UNICEF. « Comme premier projet, j’aimerais construire des bibliothèques pour les enfants. On commencerait à Mbandaka pour poursuivre, si possible, à Kinshasa », espère l’Ambassadeur de l’UNICEF.

Pour cet artiste, un enfant qui s’adonne à la lecture se cultive et se forme. Bien plus, cela contribue à son éducation et l’aide à s’ouvrir au monde extérieur.

J’ai vraiment pris plaisir à échanger avec Lokua Kanza.

C’était un plaisir de pouvoir échanger avec lui. Et c’est encourageant de voir des adultes qui ont réussi leurs vies s’intéresser aux droits de l’enfant et se battre pour leur offrir un meilleur avenir.

Avec de tels exemples, les enfants que nous sommes aujourd’hui, nous grandirons en ayant à cœur la cause des enfants. À notre tour, nous pourrons aussi transmettre aux prochaines générations l’intérêt de la cause des enfants aux autres.

Je suis heureuse de voir Lokua Kanza Ambassadeur de l’UNICEF œuvrer pour le bien des enfants. Lokua Kanza, merci de porter ce combat en faveur des enfants.