Lorsque la misère nous pousse à la destruction

Notre écosystème est d’une grande importance pour notre survie. Il faut le préserver car il apporte des matières énormément utiles à l’organisme humain. Les arbres nous aident absorber l’oxygène nécessaire pour l’organisme humain. Certaines feuilles de plantes peuvent aussi aider à nous soigner.

Lorsque nous procédons à la coupe rase des arbres, sans pour autant songer au reboisement, c’est comme si nous coupons l’arbre sur lequel nous sommes assis… Abattre les arbres est la pire chose que nous puissions faire ! Plus nous détruisons notre écosystème, plus nous nous exposons aux dangers tel qu’on peut le voir avec le réchauffement climatique.

Le prix des denrées alimentaires est en hausse dû à la carence des produits alimentaires sur le marché rapport à celui de consommation. Alors toute la population court après la bouffe comme l’animal court après sa proie. Evidemment, ils se battent pour une bonne cause mais ignorant qu’ils se détruisent eux-mêmes.

L’avenir mis à mal

Les enfants – l’avenir du pays – ne sont pas épargnées. Jacques, 15 ans, aide son père bucheron à couper les arbres, découper les buches et en faire des braises puis les revendre ensuite. « Le travail est dur mais on n’a rien d’autre à faire pour la prise en charge de toute notre famille », m’a expliqué Jacques.

Pourtant la Convention relative aux droits de l’Enfant stipule dans son article 32 que « l’enfant a le droit d’être protégé contre tout travail mettant en danger sa santé, son éducation ou son développement ». J’entends souvent dire que les enfants ont le devoir d’aider leurs parents, mais lorsque les enfants sont impliqués dans un travail rémunérateur dont le revenu ne leur profite pas, ne s’agit-il pas d’exploitation économique ?

Pour garantir nos vieux jours, épargnons nos enfants et préservons notre écosystème !

The following two tabs change content below.

Donatien

Donatien est un Enfant Reporter de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Related Posts

No related posts found.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *