Je m’appelle Du Ciel Kika, enfant reporter de la ville de Lubumbashi. Le 21 mars 2025, une nouvelle école a vu le jour dans le quartier Kipanta, situé dans la commune annexe à 12 Km du centre-ville de Lubumbashi.
Une nouvelle école construite dans la commune annexe à 12 Km du centre-ville de Lubumbashi. Il s’agit de l’école Primaire Kileshe. Avec cette école, près de 500 élèves peuvent de nouveau avoir des rêves et envisager autrement leur avenir. Parmi ces élèves, il y a 266 filles. Je m’appelle Du Ciel Kika, enfant reporter de la ville de Lubumbashi.
Alors, pendant l’inauguration de cette école, j’ai remarqué Mbuyi, élève qui vit dans le quartier Kipanta où se trouve l’établissement. Pour lui et d’autres enfants, cette école leur permet de jouir de leur droit à l’éducation. Avant, Mbuyi avait du mal à aller étudier. Les écoles étaient loin de son village. Cet enfant de 13 ans devait parcourir 6 Km par jour pour aller apprendre.

Une nouvelle école pour les enfants avec des nouveaux rêves (@ponabana)
Devenir médecin
Mbuyi est un garçon de 13 ans. Il est en 6ème primaire à l’EP Kileshe. Son plus grand rêve est de devenir Médecin. « Je rêve de soigner les malades de mon quartier », me raconte-t-il. Grâce au financement de Natcom, l’UNICEF a construit l’école de Kileshe pour permettre aux enfants du quartier Kipanta de ne plus marcher longtemps pour avoir accès à l’éducation.
En plus des fournitures scolaires, les parents des enfants de Kipanta devaient trouver comment envoyer les élèves à l’école. Ce ne sera plus nécessaire. L’école primaire Kileshe est juste à côté maintenant.
Mbuyi et d’autres enfants de son âge espèrent voir leurs rêves se réaliser.
« Je suis très content parce que si je n’étudie pas, je peux pas devenir médecin. Maintenant, je vais étudier normalement et j’espère réaliser mon souhait », raconte Mbuyi.
Soulagement pour les familles du quartier
L’ouverture de l’école primaire Kileshe est aussi une bonne nouvelle pour les parents des élèves. Avant l’inauguration de cette école, beaucoup d’enfants restaient à la maison parce qu’ils ne pouvaient pas aller étudier loin. Pour les parents, il fallait trouver comment les occuper et avoir quelqu’un qui devait veiller sur les enfants. Les enfants n’avaient pas l’opportunité d’apprendre. Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. Les élèves bénéficient désormais d’un environnement sûr et propice à leur développement. Les cas rares de parents qui ont scolarisé leurs enfants avant la construction de cette école dans ce quartier, avaient peur de l’insécurité. « Nous sommes sauvés de l’insécurité. Je suis heureux de voir mes amis qui parcouraient de longues distances et qui étudient maintenant dans le quartier », rassure Mbuyi.
Mon plaidoyer
J’invite le gouvernement à multiplier ce genre d’initiative. Beaucoup d’enfants du Haut-Katanga ne sont toujours pas scolarisés, alors que l’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant. Le Congo de demain sera construit par des enfants qui ont eu la chance d’étudier. Je suis content de l’inauguration de cette école. Je crois qu’il y aura d’autres écoles qui seront ouvertes pour les enfants dans cette province et dans d’autres villes de la République Démocratique du Congo.
Encadreur : Christian Katondo