Je m’appelle Gaëtan Safari, enfant reporter de Goma et j’ai 8 ans. Je ne supporte pas les coupeurs d’arbres. Et c’est depuis qu’on m’a parlé de l’importance de la forêt et des animaux. En fait, je suis Louveteau du groupe scout de Goma. En 2021, j’ai participé à un camp scout à Lwiro au Sud-Kivu dans la forêt de Kahuzi Biega.
Nous avons quitté Goma, pour aller camper à Lwiro. C’est dans les environs du parc national Kahuzi Biega dans la province du Sud-Kivu. Il y avait des rivières, beaucoup d’arbres, des animaux et on était entouré par la nature. L’endroit était paisible.
Un jour, alors qu’on était dans le camp, j’ai entendu des coups de hache. Visiblement, quelqu’un était en train d’abattre un arbre. Notre chef de groupe a compris que j’étais curieux de savoir ce qui se passait.
Le chef a pris le temps de nous expliquer ce qui se passait. Il nous a emmené à l’endroit et nous a dit que certaines personnes viennent en forêt pour couper les arbres pour fabriquer de la braise ou encore pour produire du bois.
Et c’est après cela qu’il nous a expliqué les conséquences de la coupe des arbres sur le réchauffement climatique. Notre chef de groupe scout nous a encouragé à planter un arbre chez nous ou à aménager un petit jardin.
Je voudrais que ceux qui coupent les arbres sachent que leur geste a un impact sur la vie de la société et sur l’avenir de la planète. Ensemble, nous pouvons lutter contre le réchauffement climatique en protégeant notre environnement.
Encadreuse : Aurèlie Bujiriri
Cette article est vraiment intéressant. Nous devons apprendre à nos enfants, mais aussi à nos proches l’importance de planter des arbres.