crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Belise Ibulambo, 15 ans, est enfant reporter à Kisangani, province de la Tshopo.

Bonjour je m’appelle Belise Ibulampo et je suis enfant reporter de Kisangani. J’étudie au lycée Anuarie et j’ai 15 ans. Dans mon école, chaque premier décembre est le jour de la commémoration de la bienheureuse. Ce sont les chefs de classe qui ont la charge d’organiser cette fête.

 

La veille quelques filles et moi sommes allées au marché. Et après, nous sommes rentrées pour préparer la nourriture pour la cérémonie. La journée était enfin arrivée. C’est là qu’ensemble nous avons partagé le repas dans nos salles de classe respectives. Le matin, nous sommes arrivées à l’école et nous avons commencé par la prière. Après, nous sommes allées dans nos salles de classe respectives, où nous avons mangé ensemble avec les autres.

 

Lycée Annuarité Kis

Lycée à Kisangani (@ponabana)

 

Après avoir fini on a ouvert la grille pour que nous puissions rentrer à la maison. Mais un peu plus loin devant il y avait quelques jeunes garçons qui ravissaient les objets des filles.

Et moi j’étais parmi les premières personnes à sortir pour rentrer à la maison. La route était barricadée. Heureusement pour nous, une maman passait par là. Elle nous a prévenu du danger . Nous avons alors couru et nous nous sommes réfugiées dans une maison qui se trouvait à proximité. Le groupe de garçons s’est dirigé vers le lycée pour continuer ses méfaits.

 

Il y a eu quelques blessés, mais rien de vraiment grave. C’est pourquoi nous demandons à nos autorités de garantir la sécurité des élèves dans l’école et en dehors de lécole.

 

 

 

Encadreur : Jeannette Kolongo