Merveille Umba, 17 ans, est enfant reporter dans la ville de Matadi, province du Kongo Central.

Je m’appelle Merveille Umba, je suis un enfant reporter du Kongo Central. Vendredi 14 octobre 2022, j’ai assisté à une séance de sensibilisation sur la vaccination contre la Covid-19. J’y ai été invitée comme enfant reporter de la ville de Matadi.

 

 

Des partenaires techniques et financiers du ministère de la santé nous ont expliqués les bienfaits du vaccin contre la Covid-19. Ils ont même conseillé qu’on se vaccine sur place. Ils avaient apporté le matériel nécessaire pour vacciner, mais moi, je n’ai pas été vacciné à cause de mon Age (17 ans).  Après les avoir écouté, ma mère a décidé de se faire vacciner. Malgré le fait que je ne pouvais pas me faire vacciner, j’ai eu très peur car j’ai entendu beaucoup de rumeurs sur ce vaccin. Certaines disaient que si tu prends le vaccin,  tu vas te transformer en cheval, d’autres que le vaccin peut te tuer, ou encore que c’est la marque de la bête…

 

Mais un des médecins a expliqué que le vaccin ne crée pas de soucis de santé, même pour les personnes souffrant du diabète, de la tension atérielle, ou de la gastrite. Le médecin m’a aussi dit que les femmes enceintes peuvent se faire vacciner.

 

Finalement ma mère s’est fait vacciner, et elle se porte bien. Elle est toujours vivante. Ne croyons pas aux rumeurs; la maladie est vraie. Faisons-nous vacciner pour nous protéger et protéger les autres.

 

 

 

 

Encadreur : Ange Lumpuvika