Roland Kansime est enfant reporter de l'Ituri. Il a 16 ans.

Tout le monde, ou presque, sait que chaque enfant a droit à l’identité. Et cela passe généralement par l’acquisition gratuite de l’acte de naissance dans les 3 premiers mois après la naissance de l’enfant.

 

Avant, je pensais que tous mes collègues de classe avaient ce prestigieux document. Mais ce que j’ai découvert m’a surpris et choqué. Je suis Rolande Kansime, j’ai 16 ans. Dans ma classe de 5e année des humanités secondaires au complexe Scolaire Shalom, j’ai échangé avec mes camarades sur l’importance d’avoir un acte de naissance.

De l’ignorance des élèves et des parents

 

Généralement, nous avons tendance à croire que ceux qui étudient connaissent quasiment tout sur leurs droits. Mais même à l’école, beaucoup d’enfants ignorent certains de leurs droits. Comme le droit à l’identité, repris dans les articles 7 et 8 de la convention relative aux droits de l’enfant.

J’ai découvert qu’un grand nombre de mes collègues n’ont pas d’actes de naissance. L’une des raisons est en fait l’ignorance de ce droit. Mais, il y a aussi la négligence des parents.

« Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas d’actes de naissance. Et je ne savais pas aussi que c’était si important. Normalement mes parents devraient finaliser les démarches quand j’étais bébé. Je ne sais pas pourquoi ils ne l’ont pas fait. Malheureusement, je ne viens que d’apprendre son importance. Je vais en parler à la maison », a laissé entendre Bahati, âgé de 17 ans.

Un combat contre la sous-information

 

 

De nombreux autres élèves, comme Bahati, ont la chance d’étudier, mais ils ne sont pas informés de leurs droits. L’acte de naissance délivré au bureau de l’État de civil est pourtant un document en grande valeur. Son importance est grande pour l’identification de l’enfant.

Personnellement, je pense qu’il faut un grand travail pour informer les parents, les élèves et les enseignants sur l’importance de l’acte de naissance. À l’école, les enseignants doivent commencer à parler de certaines choses très importantes pour l’enfant comme le fait d’avoir un acte de naissance. Ça permet une ouverture d’esprit.

Tout le monde doit s’investir sur l’importance de l’acte de naissance

 

Un enfant qui est mieux informé aujourd’hui sur ses droits, c’est un adulte de demain qui sera mieux placé pour faire respecter les droits de ses enfants.

Depuis, je me suis engagé à sensibiliser mes collègues à obtenir leurs actes de naissance. Ceci à travers des jugements supplétifs.

Rejoint donc dans cette lutte noble pour sensibiliser les autres enfants à avoir leurs actes de naissance.

 

Encadreur : David Ramazani