Rose* a 12 ans. Elle vit à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Depuis toute petite, elle vit dans la rue. C’est l’endroit qu’elle connaît, sa seule maison.

 

En fait, sa maman est une enfant de la rue aussi. Elle se prostitue pour survivre. Un soir, elle ne se sent pas bien. Elle ne comprend pas vraiment ce qu’elle a. Puis, la nouvelle tombe : elle est enceinte. Elle ne sait pas comment faire, et elle ne peut pas avorter car c’est trop risqué.

 

Un enfant né dans la rue

Pendant les premiers mois de sa grossesse, la maman de Rose n’a pas une vie facile. Elle doit continuer à se prostituer pour avoir un peu d’argent et préparer la naissance de sa fille. Elle profite du fait que son corps ne change pas tout de suite car elle sait qu’elle n’a pas beaucoup de temps.

Neuf mois plus tard, Rose naît… dans la rue. Elle dort sur un pagne, à même le sol. Sa maman veille sur elle, mais elle est triste. Elle sait que sa fille n’aura pas de maison.

Rose grandit dans la rue. Et des années après sa naissance, elle tombe dans les mêmes pratiques que sa mère pour survivre. Même si sa maman l’a longtemps protégée, Rose ne pouvait pas complètement en être épargnée. Ce sont les règles de la rue.

Finalement, la maman de Rose l’abandonne. Rose commence alors sa propre aventure dans la rue. Elle se rend vite compte que la rue est une jungle où il faut manger ou être mangé, et que chaque nuit peut être la dernière. Elle doit survivre. Elle n’a pas le choix. Et Rose n’est pas la seule dans cette situation…

 

Mon plaidoyer

Lorsqu’on parle des droits de l’enfant, on insiste sur le fait qu’ils concernent tous les enfants, sans aucune discrimination. Les enfants de la rue ne sont-ils pas des enfants ? C’est la question que je me pose. S’ils sont enfants, alors pourquoi aucune mesure durable n’est mise en place pour les sauver ?

 

Chers décideurs, ces enfants qui trainent dans les rues et vivent toute la cruauté de la rue sont des enfants comme vous l’avez été. Ce sont des enfants comme moi, comme vos enfants, comme vos frères et sœurs et comme nos proches. Offrons-leur les meilleures conditions possibles.

 

Encadreur : Guy Muzongo