Je suis Roberto Lwaya Mututi, président du comité des enfants de la ville province de Kinshasa. On dit souvent que la jeunesse est l’avenir de demain. Pour moi, cela voudrait dire que les jeunes doivent prendre conscience du rôle ou des rôles qu’ils vont jouer dans le futur.
C’est à cela que mes amis et moi avons pensé en créant le club de leadership. Ce club est une structure pour aider les jeunes mieux gérer l’influence des réseaux sociaux.
En fait, en regardant autour de nous, nous avons constaté que les jeunes sont tout le temps connectés sur internet et sur les réseaux sociaux. Et internet offre certaines facilités. C’est vrai. Même pour des questions sur lesquelles il faut simplement réfléchir, on pose la question à Google. Mais les réseaux sociaux font aussi qu’il y a des jeunes qui sont de plus en plus déconnectés de la réalité. Aujourd’hui, dans certaines familles, les gens ne s’adressent même plus la parole. Chacun est sur les réseaux sociaux avec son téléphone dans son coin.
En fait, petit à petit, les réseaux sociaux prennent plus de place dans nos vies. Les jeunes préfèrent rester devant l’écran de son ordinateur ou de son téléphone au lieu de lire un livre ou relire ses notes, etc. On passe moins de temps dans les interactions humaines en famille ou avec ses proches.
On dirait que petit à petit, le monde de certains jeunes se recentre sur les écrans. Dans notre club, nous encourageons les jeunes à privilégier les échanges interpersonnels.
Nous concentrer sur des choses utiles
C’est pour cela que mes amis et moi avons pensé à créer une structure de lutte contre l’influence des réseaux sociaux sur la jeunesse.
Dans notre club de leadership, nous sensibilisons les jeunes sur les risques que nous courons à passer plus de temps sur les réseaux sociaux et comment cela peut nous influencer. Quelles influences les réseaux sociaux peuvent avoir sur les jeunes ? Passer plus de temps sur les réseaux sociaux peut avoir un impact négatif sur nos tâches quotidiennes. En fait, nous devons apprendre à gérer notre temps sur les réseaux sociaux, réduire notre temps d’utilisation des écrans et nous concentrer sur les choses utiles.
Mes amis et moi, dans notre club, nous nous sommes rendu compte du danger des réseaux sociaux. D’autres enfants sont encore sous l’influence des réseaux sociaux. Pour d’autres enfants, passer du temps sur les réseaux sociaux c’est comme leur droit à se divertir. Et les réseaux sociaux l’aident à s’évader et à se changer les idées. Je suis d’accord avec ça aussi. Mais seulement, si c’est réglementé. Parce que les réseaux sociaux peuvent aussi s’avérer nuisibles si on y passe beaucoup de temps.
Ensemble, nous pouvons tous changer les choses. Et nous pouvons tous véhiculer ce message.