Josiane Mahamba est une Enfant Reporter de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Nous ne le disons pas souvent, mais nos enseignants sont des héros. J’aimerais écrire quelques mots pour remercier les enseignants. Nous avons célébré la journée de l’enseignement, mais on ne dit pas assez de bien sur le travail que font les enseignants. Je suis Josiane Mahamba, jeune reporter dans la ville de Bukavu, et j’ai 17 ans.

Depuis l’âge de 2 ans, je suis sur les bancs de l’école. Aujourd’hui, je me rends compte que mes enseignants m’ont appris beaucoup de choses. Je n’ai pas eu assez de temps pour leur exprimer ma reconnaissance. Comme élève, on avait souvent l’habitude de faire souvent des reproches aux enseignants pour de petites choses comme une punition, un devoir, une interrogation surprise, etc. Ces situations m’ont permis de réussir. Un bon signe ! En fait, je sais qu’on n’aimait pas les enseignants exigeants.
Mais je ne me rendais pas compte que cette discipline pouvait être importante dans la suite de ma formation. Aujourd’hui, toutes ces choses m’aident et me permettent de m’adapter dans certaines situations à l’université.
J’ai eu mon diplôme en 2024, au Collège Alfajiri, à Bukavu, province du Sud-Kivu. En dernière année, tout était tellement différent. Les enseignants étaient derrière nous tout le temps. C’était vraiment énervant. Mais aujourd’hui je me rends compte que c’était important. Quand on est encore jeune, on pense avoir toujours raison dans les différentes situations. Et les enseignants sont les premiers à subir les différents comportements des élèves.

Ma reconnaissance 

Avec le recul, je trouve que ces enseignants sont des héros. Ils se sacrifient pour nous apprendre le nécessaire afin de réussir dans nos vies. Ils nous donnent les matériaux qui vont nous servir pour nos futures constructions. Ce sont des travailleurs pas comme les autres. Souvent mal payés, mais ils sont toujours là pour nous aider. Certaines personnes dénigrent parfois l’école en disant que « l’école ne sert à rien ». Quand j’entends cette phrase, je me dis que ce sont des inconscients qui le disent.
Je réalise que c’est grâce à l’école, grâce à mes enseignants que je peux lire et écrire, bien réfléchir, mieux exprimer mes idées d’une manière cohérente, tenir des conversations enrichissantes avec les gens, etc. En gros, mes enseignants m’ont déjà appris les bases pour réussir ma vie et à l’université d’autres enseignants prennent le relais.
Mes enseignants, mes héros, je suis tellement reconnaissante envers vous. Je l’ai compris après avoir quitté l’école. Merci pour l’amour, la discipline, la sévérité, tout cela m’aide beaucoup aujourd’hui.
D’autres enfants ne seront pas d’accord avec moi pour l’instant, ils comprendront. Le temps aide à comprendre l’importance des enseignants dans la vie.
Encadreur : Jérémie Karagi