Je m’appelle Sarah Mate et je suis enfant reporter de Kisangani. En fait, nous sommes pendant les fêtes de fin d’année. Mes frères et moi épargnons de l’argent pour ces fêtes.
C’est un peu comme une coutume chez nous. Lorsque les fêtes approchent, nous mettons de l’argent ensemble pour fêter aussi ensemble.
Et comme je suis l’aînée, je montre l’exemple en mettant de côté 500 Fc tout les deux jours. Mes petits frères eux mettent 100FC ou 200FC par jour. Dans notre caisse, nous avons déjà près de 10.000FC. Et comme je suis l’aînée, c’est moi qui garde l’argent.
Ces contributions de chaque enfant sont comme un devoir. Chacun fait du mieux qu’il peut pour donner sa part. Et si quelqu’un ne donne pas aujourd’hui, il se rattrape prochainement.
Et à la veille du jour de la fête, on ouvre la caisse pour faire le point. Nous décidons sur le programme du repas. Je m’occupe de son exécution et du reste. Cela veut dire que je fais le marché, la cuisine et on mange ensemble pour les fêtes de fin d’année.
Bonne fin d’année à tous. Je trouve que c’est un moment merveilleux.