Lors du Forum de l’espoir qui s’est tenu à Bujumbura ce week end, j’ai eu l’occasion de poser deux questions à la Représentante adjointe de l’Unicef en RDC, Sylvie Fouet. L’occasion de parler de la protection et de l’éducation des enfants vulnérables.
Quelles sont les mesures prises par l’Unicef pour les enfants qui sont renvoyées de l’école car ils ne parviennent pas à payer les frais scolaires?
Nous faisons dans ce cas un plaidoyer politique c’est dire que nous encourageons le gouvernement à faire respecter la gratuité de l’enseignement primaire sur l’ensemble du territoire. Nous assistons ces enfants notamment avec l’opération « Back-to-School » pour les enfants de 6 et 7 ans en leur attribuant des kits scolaires (cahiers, livres, stylos…) et cela facilite beaucoup les parents qui n’ont pas les moyens financiers de les maintenir à l’école. L’année dernière, nous avons eu plus de 2,5 millions d’enfants qui étaient inscrits dans les écoles de RDC, c’est une belle réussite car l’éducation est primordiale pour l’avenir du pays.
Quelle est la contribution de l’Unicef dans la région des grands lacs pour les enfants vulnérables qui sont victimes des effets de la guerre?
Nous essayons de jouer un rôle primordial qui est la réunification familiale c’est à dire que nous aidons les enfants séparés de leurs familles en tentant de retrouver leurs parents ou des membres de leur famille. Si on y arrive, tant mieux, nous continuons à les assister bien évidemment. Dans le cas contraire, nous prenons ces enfants et nous leur donnons notamment un accès gratuit à la santé et à la nutrition et nous finançons de manière régulière leur études.
[separator]
Toutes les photos du Forum de l’espoir sont désormais disponibles sur Flickr!
Suivez le Forum de l’espoir sur:
Photos: ODH/Batumike/2014 – UNICEF RDC/Majourel/2014