Adonai Emasi, 11 ans, enfant reporter de Kinshasa.

Je m’appelle Adonaï Emasi et j’ai 12 ans. Je suis enfant reporter de Kinshasa et j’étudie au complexe scolaire Kudia. J’ai remarqué que certains élèves s’adonnent très tôt à des histoires d’amour. Et c’est à cause d’une histoire d’amour entre élèves que nous sommes aujourd’hui exposés à beaucoup de violence. On ne sent plus en sécurité à l’école.

 

 

Tout a commencé lorsqu’un un jour, une grosse bagarre a éclaté entre les élèves de mon école, le complexe scolaire Kudia, et ceux de l’institut Lukunga, une école voisine.

On a voulu savoir pourquoi il y a eu cette bagarre. Et là, nous apprenons que le tout tourne autour d’une histoire d’amour entre élèves. Vraiment dommage!

En fait, des garçons de notre école sont partis faire des avances à une fille de l’institut Lukunga. La fille a refusé de répondre favorablement à leurs avances. Mécontents, les garçons de mon école ont frappé cette fille. Une violence injuste et intolérable.

Il n’y avait personne pour intervenir en faveur de cette fille de l’institut Lukunga. Alors, les amies de la fille ont appris la nouvelle et ont voulu venger leur copine. Depuis, les deux écoles sont en conflit.

Certains enfants ont maintenant peur d’aller à l’école à cause du climat d’insécurité qui règne entre les élèves de ces deux écoles. Lorsque les élèves du C.S Kudia surprennent un élève de l’institut Lukunga, ils le frappent. Et vice-versa. Ce sont souvent des enfants innocents qui sont victimes.

Le pire c’est que, toutes ces scènes se passent parfois devant certains parents et des adultes. Personne n’intervient  lorsque les élèves des deux écoles se battent. Nous ne sentons pas protégés avec ces différents conflits.

Les autorités des deux écoles devraient voir comment faire pour protéger les enfants des violences dans les écoles.