Exaucé Kubanga, 15 ans, est enfant reporter de Bunia, dans l'Ituri.

Je suis Exaucé Kubanga, enfant reporter de Bunia. Et j’ai 15 ans. Et je suis dérangé par le manque de poubelles dans mon école. A l’école, on nous apprend à demeurer propre. Mais ce que je vis parfois dans la même école me surprend. Cela ne reflète pas nécessairement ce qu’on me demande. 

En fait, au complexe scolaire Maendeleo de Bunia il n’y a pas de poubelles. J’apprends de mes autres amis que la situation est la même dans leurs écoles.

«Quand nous finissons de nettoyer nos salles de classe, nous ne savons pas où jeter nos déchets, regrette Joséphine, élève de cette école. Même nos enseignants ne sont pas épargnés par cette situation ». 

 

Les déchets de l’école sont jetés partout dans la cour 

 

Dans cette école, il arrive par moments qu’on collecte les déchets. Mais, on les dépose juste à l’extérieur de l’enclos. Et c’est un caniveau qui sert de dépotoir.

«Cette situation ne semble préoccuper personne en tout cas», estime la jeune élève. 

Ces saletés mal gérées peuvent se retrouver aussi dans les rivières. Ce qui n’est pas bon pour l’environnement. 

Avec cette situation, les élèves peuvent par exemple tomber malade à cause de vivre dans un environnement sale. 

Chaque enfant a le droit de vivre dans un environnement sain et propice, souligne la loi portant protection de l’enfant. 

C’est pourquoi, je suggère aux autorités scolaires de mettre des poubelles dans les écoles. Cela ne coûte pas trop cher. Mais, cela permet de garder l’environnement de l’école propre. Bien plus, cela protège la santé des enfants. 

 

Encadreur : David Ramazani