Israella, 16 ans, est une Enfant Reporter de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Israëlla Kasong Yav, je suis Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga et j’ai 16 ans. Au mois de juin, j’ai passé mon examen d’État en étant sûre de moi-même et j’ai réussi !

Comment j’ai surmonté ma peur ?

Cela n’a pas été facile pour moi mais je me suis m’en suis sortie. Je pensais que cela allait être très difficile et j’avais vraiment peur mais mes parents et mes frères m’ont répété chaque jour que « c’est comme les examens habituels de l’école ».

Il fallait juste adopter une stratégie pour se préparer. En effet, je devais bien assimiler les cours avant de me présenter aux examens. Ce travail de préparation a demandé beaucoup de temps, et parfois même des nuits blanches.

Il faut garder confiance

J’ai travaillé mon examen en suivant tout ce que j’avais préparé et tout ce qu’on avait appris à l’école. J’avais confiance en moi, et je me suis adaptée aux règles qu’on a donné pour remplir la grille d’examen.

J’étais convaincue de réussir à mon examen et d’obtenir de bons résultats. Je veux dire à tous les étudiants qui ont peur, qu’ils doivent avoir confiance en eux car cela m’a permis à moi d’obtenir mon diplôme avec 62%.

Mon conseil pour les futurs diplômés

Je conseille aux jeunes finalistes d’avoir confiance en eux et de beaucoup étudier pour se préparer aux épreuves. Il ne faut rien négliger, réviser toutes les notes et aussi faire des recherches si nécessaire.

Il ne faut pas oublier que l’examen d’État n’est pas différent des épreuves qui se passent régulièrement à l’école !

 

Encadreur : Bora Kaumba