Jenovic Kabongo,16 ans, est enfant reporter dans la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental.

Je m’appelle Jenovic Kabongo enfant reporter de la province du Kasaï orientale, je suis âgé de 17 ans et finaliste en 6 ème commercial à l’Institut Mulemba EDAP/ISP. J’aimerais vous raconter comment j’ai passé mes examens hors-session des examens d’Etat.

 

Le premier jour c’était la dissertation. Je m’attendais à quelque chose de difficile. Mais comme je m’étais déjà préparé avec notre professeur de français, cette épreuve a vraiment été facile. Elle m’a pris plus ou moins 3 heures pour travailler mon sujet intitulé « Le seul chemin qui mène au succès c’est la patience  et le travail ». C’était un sujet qui appelait une approche démonstrative. Et je l’ai travaillé avec tout mon cœur, pour convaincre les correcteurs.

 

Le deuxième jour c’était la SIE ( Situation d’Intégration Ecrire). On s’attendait à quelque chose de facile, mais rien de ce que nous avons étudié en 6ème n’est revenu. Au contraire, c’est la matière de la 4ème année qu’on a retrouvée. On a dû se débrouiller et on a tout travaillé. Cela nous a pris cette fois-là, plus ou mois 6 heures.

 

Les élèves finalistes du secondaire 2021-2022

Les élèves finalistes du secondaire 2021-2022 (@ponabana)

Enfin, le troisième jour c’était la DRS (Défense de Rapport de Stage). J’ai passé près de 30 minutes devant les membres du jury. Je leur ai présenté la synthèse de mon rapport, avant de répondre à la série de questions. On m’en a posé environ 7. Et j’ai bien répondu à au moins cinq d’entre elles.

 

En bref, ce moment  de passage des examens hors-session est un très bon moment de la vie, un moment très attendu. Maintenant, mes camarades et moi nous attendons juste les examens d’Etat qu’on appelle communément les 4 jours, pour pouvoir encore  les affronter.

 

Aux finalistes comme moi je dis bonne chance et bon travail.

 

 

 

Donatien Muela jeune encadreur