Bonjour je suis Choisie Nseka, enfant reporter de la ville province de Kinshasa. Mercredi 6 juillet 2022, j’ai passé la plus longue et la plus incroyable journée de mon existence. C’était au centre Wallonie-Bruxelles.
Dans ce centre, il y a une colonie de vacances organisée pour occuper les enfants et leur apprendre en s’amusant. C’est une colonie de deux semaines. Il y a beaucoup d’enfants, des plus grands et des plus petits. Et tous, nous nous sommes amusés comme si on avait le même âge. C’était beau. J’ai pris le temps de me familiariser avec d’autres enfants. Une fois que c’était fait, je me suis amusée comme jamais.
J’ai beaucoup aimé l’harmonie entre nous
Au tout début, chacun s’est présenté. D’abord les nouveaux, et puis les anciens, ceux qui ont participé à la colonie bien avant. L’animateur a vraiment le sens de l’humour. Il nous a appris des jeux très rigolos et amusants comme « Jacques a dit » et « Jeu de bout ».
L’animateur m’a désignée pour affronter une autre fille avec le jeu du rire. Il fallait retenir le souffle pendant que l’autre essaie de me faire rire. Je suis parvenue à ne pas rire. Ensuite à mon tour, j’ai aussi fait des grimaces pour qu’elle rie. J’avoue que c’était rigolo. Au final, c’était match nul. Aucune de nous n’a ri.
À Midi, nous avons fait une pause lecture. Chacun devait choisir un livre dans des malles remplies de livres. Personnellement j’aime la lecture et ça m’a plu. Seulement il n’y avait pas beaucoup de livres qui m’ont intéressée. J’ai pris quand même un livre sur l’histoire de l’Afrique.
Les discussions en atelier
Après la pause lecture, nous avons pris une vraie pause repas. Et juste après, nous sommes partis en atelier. Il y en avait cinq : littérature, théâtre, cinéma, dessin et chant. J’ai choisi l’atelier de littérature, Guy la musique, Tegra le cinéma, Espérance le théâtre et Elysée le dessin. J’ai remarqué que dans notre atelier de littérature, l’animateur nous a plus parlé de l’histoire que de la lecture. J’aurais voulu apprendre un peu plus.
J’ai beaucoup aimé les tableaux qui représentent les grandes figures de notre pays comme Papa Wemba, Lumumba, Kasa-vubu, maman Mbilia-Bel…. C’était magnifique. Il y en avait dans le hall, même dans la salle où nous étions. Et l’animateur nous en expliquait le contenu.
Avec mes amis nous avons fait des photos devant ces beaux tableaux. Nous sommes retournés dans la grande salle pour restituer ce que nous avions appris dans les ateliers. Et on a fait d’autres jeux pour la fin.
Je trouve que pendant les vacances, les enfants devraient prendre part à ce genre d’activités à la fois ludiques et amusantes.