Ketsia Passou est une ancienne Enfant Reporter. Activiste pour le climat, elle a été nommée Jeune Ambassadrice de l'UNICEF en septembre 2021.

Chaque 8 mars de, le monde célèbre la Journée internationale des femmes. Cette année à Kinshasa, nous avons sensibilisé sur les droits des femmes au supermarché Hyper Psaro qui nous a offert un stand. Nous avons aussi invité des gens à nous suivre sur notre blog Po Na Bana.

 

La journée du 8 mars 2022 s’est déroulée dans une belle ambiance pour moi. Le supermarché Hyper Psaro, en partenariat avec l’UNICEF, nous a offert un stand où nous avons sensibilisé sur les droits des femmes. Ce supermarché est un endroit très fréquenté et nous avons abordé près de 1.000 personnes pour leur rappeler ce qu’est la date du 8 mars. 

Des cadeaux pour évaluer les connaissances sur les droits de la femme

Plusieurs cadeaux ont été distribués aux acheteurs comme des bracelets, des t-shirts et aussi des livrets sur la voix des jeunes générations face aux enjeux climatiques et sur l’égalité des sexes

Pour tester l’intérêt des visiteurs pour cette journée, nous leur avons demandé ce qu’ils savaient du thème retenu cette année pour la célébration de la Journée internationale des femmes. Ceux qui répondaient correctement à la question avaient un cadeau en plus.

Cette journée du 8 mars est très intéressante parce que nous avons eu un contact différent avec les femmes, les enfants ainsi que les hommes. Ils étaient passionnés à l’idée de parler de la femme dans la société, dans une optique assez drôle et amusante qui a profité aux petits et aux grands.

Sensibilisation sur les droits de la femme au supermarché Hyper Psaro

Sensibilisation au supermarché Hyper Psaro (@ponabana)

Les enfants sont à l’aise pour donner leurs points de vue

Lors de cette activité, les enfants étaient les plus ouverts et donnaient facilement leurs points de vue sur la femme. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est de voir que les jeunes filles sont conscientes de leur importance dans la société actuelle. La plupart des filles me disaient que « la femme et la jeune fille sont importantes dans la société tout comme les garçons. Le combat des jeunes filles ne doit pas commencer et s’arrêter pendant le mois de mars, mais que c’est un combat quotidien, jusqu’à ce que les filles et les femmes trouveront leur place dans la société ».

Les adultes, eux, sont revenus sur le fait qu’il est important de faire comprendre aux enfants que la jeune fille n’est pas un objet. Comme pour les garçons, la place de la fille est sur les bancs de l’école et nulle part ailleurs. Bien plus, la société doit lui accorder sa place car la fille et la femme sont des moteurs de changement dans la société. 

Je pense que cette activité a porté et portera ses fruits à l’avenir. En fait, en offrant des cadeaux, nous avons eu l’opportunité de faire comprendre et de parler de la cause que nous défendons qui est l’autonomisation de la femme.

 

Encadreur : Belly Lusala