Je m’appelle Yannick Sivihwa et suis Enfant Reporter de la ville de Beni. J’ai 14 ans et je veux vous parler de mon premier plaidoyer auprès du Bourgmestre de ma commune. Lors de ce plaidoyer, j’ai plaidé pour qu’on lutte contre l’utilisation des enfants dans les marchés.
En fait, après ma formation comme enfant reporter, je suis devenu sensible aux questions des droits de l’enfant. Et mener un plaidoyer est devenu comme un devoir que je dois remplir en faveur des enfants. Alors, je suis allé avec mon encadreur pour plaider la cause des enfants qui sont utilisés dans les marches dans la commune de Mulekera dans la ville de Béni.
J’ai voulu mener ce plaidoyer auprès du Bourgmestre de la commune en question. En fait, cette comme est un des points chauds dans la ville de Béni. Souvent, c’est de cette commune que partent les différentes manifestations et autres troubles dans cette ville. En fait, certaines personnes utilisent les enfants dans leurs manifestations.
Le choix de cette commune s’est également fait après plusieurs discussions avec d’autres jeunes. Pendant mon plaidoyer, j’ai montré au Bourgmestre les dangers auxquels les enfants sont exposés. Déjà qu’ils sont vulnérables et ils sont exposés aux risques de violence dans la commune de Mulekera.
Cela n’a pas été facile
Présenter mon premier plaidoyer n’a pas été facile. En fait, c’était pour la première fois que je discute avec une autorité. J’avais honte et peur de parler avec le Bourgmestre. Avec l’état de siège décrété à Béni, le Bourgmestre est policier. Après, il a promis de faire parvenir le plaidoyer auprès de sa hiérarchie pour résoudre ce problème. Je suis fier d’avoir mené ce plaidoyer en faveur des enfants.