Je suis Simon Ngimbi Phanzu, enfant reporter de Muanda, dans la province du Kongo Central et j’ai 14 ans. J’habite dans le quartier Océan dans la ville de Muanda. Et je voudrais vous parler de l’eau.
En fait, j’ai suivi une formation sur la thématique de l’eau. Il est vrai que dans nos maisons, nous utilisons de l’eau pour différentes tâches ménagères. Nous buvons de l’eau et on l’utilise aussi pour se laver et aussi pour l’hygiène.
Je n’ose même pas m’imaginer de passer une journée sans eau.
Dans mon quartier, l’eau ne coule pas chaque jour des robinets. Et pendant plusieurs jours ou des semaines, des familles peuvent manquer de l’eau.
Cela ne dérange personne parmi les autorités de la ville.
L’eau de puits
Lorsque l’eau ne coule pas des robinets, les habitant de mon quartier vont puiser l’eau des puits. Les gens boivent cette eau de puits et l’utilisent pour les tâches ménagères.
Boire l’eau des puits rend malade. Et des enfants tombent malades.
En attendant d’avoir la certitude d’avoir régulièrement l’eau qui coule des robinets, je pense à comment on peut faire pour mieux traiter l’eau des puits.
Est-il possible de rendre potable l’eau des puits ?
Aussi, lorsque les enfants vont chercher l’eau dans les puits, je me demande comment on pourrait faire pour leur sécurité. Est-ce qu’on pourrait investir à rendre potable l’eau des puits ? Ce serait aussi une piste à envisager lorsque l’eau ne coule pas des robinets. Parce que n’imagine pas une famille vivre sans eau. Alors, les autorités pourraient penser à comment faire pour que les familles ne manquent pas d’eau potable dans leurs robinets.
Encadreuse : Sarah Phungi