Le 24 janvier 2014, Yoka Brandt, Directrice Exécutive Adjointe de l’UNICEF en RDC a visité le CAJED, un centre de transit et orientation des enfants sortis des forces et groupes armés.
L’occasion pour nous, enfants reporters, de comprendre comment ces enfants qui ont vécu de telles atrocités peuvent se reconstruire et retrouver l’espoir.
RETROUVER UNE VIE NORMALE
Dans notre Province, de nombreux enfants ont été enrôlés de force par des groupes ou des forces armés. C’est une violation grave de leurs droits et le CAJED aide ceux qui ont réussi à en sortir à retrouver une vie normale.
«Depuis 2004, le CAJED et ses familles d’accueil avec l’appui de l’UNICEF ont enregistré environ 7,000 enfants et à ce jour presque 6000 ont été réunifiés avec leur famille. Ici, les enfants sont occupés l’avant-midi par les activités pédagogiques dont l’alphabétisation, la remise à niveau, mais aussi des activités d’initiation aux petits métiers qui leur donne une main habile, d’autres font des activités artistiques telles que la musique et les danses folkloriques ; l’après-midi, ils font du sport« , nous a expliqué Gilbert Munda, Coordonnateur du CAJED.
Le travail consiste ensuite à retrouver leurs familles et à les réintégrer dans leurs communautés pour leur offrir une seconde chance.
« Malgré les épreuves qu’ils ont traversé, ces enfants sont forts. Ils ont de l’inspiration, des opportunités, de l’espoir et des idées novatrices. C’est fantastique, cela nous encourage à redoubler d’efforts pour les aider à se reconstruire« , nous a dit Madame Brandt souriant.
EVITER LE RECRUTEMENT AU DÉPART
Nous avons ensuite interrogé la Représentante de l’Unicef en RDC, Madame Bentein. Selon elle, il est très important d’empêcher le recrutement au départ et la paix est la meilleure protection pour ces enfants.
« Il est très important que la Paix revienne. Nous pourrons alors réaliser un travail durable pour réhabiliter les écoles, les centres de santé et permettre aux jeunes de trouver un travail pour qu’ils puissent bien s’intégrer dans la société. » nous a expliqué Madame Bentein.
Voilà le souhait de tous les enfants reporters.
Un enfant ne doit pas être mêlé à la guerre.
Un enfant a des droits.
Nous appelons à la Paix pour le respect de ces droits.
Photos: UNICEF RDC / SECK
Rétroliens/Pings