Notre message pour la rentrée scolaire

Le 16 août a été lancée la campagne nationale pour la rentrée scolaire, dont le thème est cette année « Apprenons dans la Paix ». Voici le message que Déo, Enfant Reporter du Bandundu, a prononcé à cette occasion au nom des Enfants Reporters de la RDC.

A l’occasion du lancement de la campagne d’inscription de tous les enfants à l’école, nous les enfants reporters, ambassadeurs de la paix, voudrions rappeler que la paix est indispensable pour la promotion des droits de l’enfant en général et du droit à l’éducation en particulier.

C’est pourquoi, nous vous exhortons, chers amis enfants, d’aller à l’école parce que l’éducation n’est pas une faveur mais un droit pour chaque enfant.  L’éducation fait sortir de l’ignorance, favorise l’épanouissement de l’homme, lui donne des aptitudes intellectuelles et lui inculque les notions de la paix pour un avenir meilleur.

Chers parents, nous vous prions d’envoyer tous les enfants à l’école sans discrimination et de leur donner les moyens de terminer leurs études.  L’éducation favorise l’épanouissement de la personnalité de l’enfant, le développement de ses dons et de ses aptitudes.  L’école prépare l’enfant à assumer des responsabilités dans la société, comme le stipule l’article 29 de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Selon l’UNESCO, l’éducation a le pouvoir de favoriser le développement, de faire naître les talents, de donner les moyens d’actions aux gens et de protéger leurs droits.

Nous remercions le Gouvernement et ses partenaires pour tout ce qui est déjà fait pour améliorer l’éducation des enfants congolais.

En dépit de ces réalisations, nous demandons à nos chers dirigeants ce qui suit :

–       Assurer la paix dans tout le pays car sans la paix, il est difficile de parler de l’éducation ;

–       Rendre effective la gratuité de l’enseignement au primaire ;

–       Construire plus d’écoles à proximité des lieux d’habitation des enfants ;

–       Interdire l’achat obligatoire des objets classiques, manuels et uniformes à l’école ;

–       Améliorer les conditions sanitaires, d’étude, environnementale et autre dans les écoles ;

–       Interdire les tapages diurnes aux environs des écoles.

Nous, enfants reporters, reconnaissons que l’éducation est la clé qui ouvre les portes de tous les savoirs et de tous les pouvoirs.  Nous clamons haut et fort que tous les enfants doivent aller à l’école pour construire un avenir meilleur et ainsi contribuer au développement de notre cher grand et beau pays.

Que vive l’éducation dans la paix en RDC !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

The following two tabs change content below.

Deo

Déo Deo a 17 ans, il est enfant reporter et finaliste au collège Kivuvu à Bandundu. Il a représenté les enfants de la RDC au Forum de l'espoir des enfants à Bujumbura en juin 2014. Il fut élu ambassadeur du Forum de l'espoir et a représenté les enfants de la Région des grands Lacs au sommet Spécial de la CIRGL sur l'emploi des jeunes. Pour lui, être enfant Reporter est une opportunité qui lui permet de plaider pour l'amélioration de la situation des enfants de sa communauté

Déo is 17 years old, he is a Young Reporter and a student in final year in KIVUVU High School in Bandundu. Deo has represented Congolese childre at the Forum of Hope in Bujumbura in 2014. He was elected as an Amabassador of Hope and represented children from the Great Lakes region at the Special ICGLR Summit on Youth Employment. For him, being a child reporter gives him an opportunity to advocate on improving the situation on children in his community.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *