Jemima Kasongo, 19 ans, est une des Jeunes Reporters de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Elle a été formée en tant qu'Enfant Reporter et avait consacré son tout premier article à la lutte contre la pollution.

Je m’appelle Jémima Kasongo et j’ai 17 ans. Je suis un enfant reporter de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. À l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, les enfants du Haut-Katanga ont attiré l’attention sur les problèmes environnementaux et climatiques auxquels ils font face. Il s’agit des inondations, des érosions.

Les enfants reporters ont remarqué que beaucoup de gens jettent des déchets plastiques dans les rivières et aux sources d’eau. Cela pose un réel problème de gestion des déchets dans la ville de Lubumbashi.

Le 20 novembre, c’était la célébration de la journée mondiale de l’enfance. De ce que j’ai compris, l’objectif de cette journée, c’est de célébrer l’enfant dans tout ce qu’il a comme droit. Pour cette année, la journée était célébrée dans le contexte de la COP 26 sous le thème : la voix de jeunes générations face aux enjeux climatiques.

 

Pollution comme problème à Lubumbashi

 

Les enfants ont aussi parlé des questions de pollution dans cette province. Il faut savoir que nous sommes dans une zone minière. Et beaucoup d’entreprises minières libèrent des substances toxiques qui polluent l’air et cela détruit la couche d’ozone. La conséquence directe est le réchauffement climatique. Il y a aussi le déboisement. Ce phénomène cause beaucoup de problèmes environnementaux. Et cela a aussi des conséquences sur le réchauffement climatique.

Vraiment, il y a tellement de problèmes. Et au final, ce sont les enfants qui souffrent le plus parce que leur avenir est en grand danger. Nous pouvons crier pour le respect des droits des enfants, mais si on ne protège pas cette planète, cette nature qui nous sert de maison où est-ce que nous pour jouir de nos droits ? Et que trouveront les générations futures pour leur survie ? Je me pose autant de questions.

 

Nous voulons un monde où nos droits sont respectés

 

Nous, enfants du Haut-Katanga, voulons vivre dans un monde où nos droits sont respectés. Mais aussi, nous voulons vivre dans un monde où la nature est protégée pour que notre épanouissement soit garanti. Je pense qu’il faut en quelque sorte créer un paradis sur terre pour les enfants du Congo et du monde entier. Et pour y arriver, la contribution de tout un chacun est très importante dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour protéger notre planète. Cette journée nous a permis d’élever nos voix pour que des défenseurs de l’environnement redoublent d’efforts pour contribuer à construire un monde meilleur pour les enfants et pour les adultes. Les problèmes climatiques et environnementaux touchent tout le monde, les enfants et les adultes.

 

Nous avons quelques idées 

 

Par exemple, pour résoudre le problème des déchets plastiques, ensemble avec les autorités, on peut mettre en place un système de recyclage dans le pays. C’est une possibilité à explorer.

Je demande aux autorités de chercher des solutions qui peuvent aider dans la lutte contre le réchauffement climatique et permettre de résoudre les problèmes qui se posent dans notre environnement.  Il ne faut pas oublier que chaque action que nous faisons a un impact sur le futur.