Lucrece, 15 ans, habite à Bunia et est Enfant Reporter depuis plusieurs années.

Je m’appelle Lucrece Ndunga. J’ai 13 ans et je suis enfant reporter de la ville de Bunia. Le 30 juin 2022 dernier, la République démocratique du Congo a fêté son accession à l’indépendance.

Cette journée était spéciale pour moi depuis ma province de l’Ituri. J’ai réalisé à quel point nos ancêtres ont vraiment lutté pour notre liberté. 

Je pense notamment au héros national Patrice Lumumba. En fait, quelles que soient les guerres que nous vivons, nous devons être unis pour sauvegarder la vraie indépendance de notre Pays. 

Nos ancêtres sont morts, mais,  ils se sont battus jusqu’à sacrifier leurs vies pour notre pays. Alors, nous de la nouvelle génération, nous devons suivre leur exemple. Nous devons être fiers d’être congolais. Nous devons préserver notre patrimoine en le  rendant plus favorable, en l’entretenant pour faire du Congo le plus beau pays au monde.

Après 62 ans d’indépendance, je veux que mon pays soit réellement indépendant, souverain, fort, puissant et prospère. Je veux aussi que les droits des enfants soient respectés. 

 

Encadreur : Délice Wamusonia