Je suis Délice Mpiana, j’ai 14 ans, j’étudie au collège Le Grain de Sénévé et je suis Enfant Reporter de la ville de Kinshasa depuis quelque temps. Lors de ma formation, j’ai découvert que l’enfant peut être un acteur de changement. Je vous raconte.

Une jeunesse consciente et engagée

Pendant la formation, on nous a initiés à nos droits, les droits de l’enfant. Nous avons appris à écrire des articles pour raconter les difficultés des enfants autour de nous et faire entendre nos voix.

Nous avons aussi parlé de l’environnement, c’était mon volet préféré de cette formation. On nous a expliqué ce qu’est la Terre et comment elle fonctionne. On nous a montré comment nos actions contribuent, chaque jour, à la détruire.

Pour résoudre ces problèmes, il faut créer une jeunesse consciente. Et nous sommes cette jeunesse consciente.

Nos encadreurs nous parlent des solutions pour atténuer les conséquences du réchauffement climatique et des mesures palliatives.

 

Les enfants sont les plus touchés

En les écoutant, je pense au quartier Carrigres, dans la commune de Mont Ngafula. J’y ai vu des familles obligées de déménager à cause des inondations. C’était une réelle préoccupation pour moi.

Je pense que les enfants sont les premières victimes des catastrophes naturelles. Même si elles touchent les familles, les enfants sont plus vulnérables : ils peuvent facilement être emportés par l’eau ou attraper des maladies de la peau, etc.

Grâce à ma formation, j’ai appris que nous pouvons nous-mêmes changer les choses, peu importe notre âge. Nous pouvons sensibiliser notre entourage aux questions environnementales et poser de petits gestes pour sauver la planète : jeter les déchets dans les poubelles plutôt que dans les caniveaux ou dans la rue.

 

C’est sur cela que je travaille maintenant. J’essaie de faire de mes proches des gardiens de la planète grâce à leurs actions. Et vous savez quoi ? Cela s’annonce bien !

 

Encadreuse : Diane Mvunda