Marie-Reine Cibanvunya est enfant reporter à Bukavu, province du Sud-Kivu.

Je voudrais vous parler des gens qui se moquent de moi à cause de ma petite taille. Je m’appelle Marie-Reine Cibanvunya. J’ai 16 ans et suis enfant reporter à Bukavu, province du Sud-Kivu. Plus jeune, mes camarades du primaire n’arrêtaient pas de se moquer de ma taille.

 

En fait, supporter les moqueries n’a pas du tout été facile pour moi. J’ai travaillé dur pour me relever. Mais, je n’aimerais pas que d’autres enfants soient victimes des moqueries à cause de leur petite taille.

Ce n’est pas une situation facile à vivre.

Complexe d’infériorité

Quand j’étais à l’école primaire, j’ai dû développer une sorte de complexe d’infériorité. En fait, déjà, d’autres élèves étaient plus grands que moi. Du coup, ils prenaient plaisir à se moquer de ma petite taille. Pour tout dire, il m’arrivait des temps à autres où je ne pensais pas aller à l’école. Juste pour passer une journée paisible à la maison sans qu’on ne se moque de moi.

Je me rappelle d’ailleurs qu’un jour ma mère est venue pour parler au directeur de l’école et à notre enseignant par rapport aux moqueries que je subissais.

Le temps m’a permis de me relever

Malgré cette pression, le temps m’a permis de me relever. Le temps. En fait, petit à petit, j’ai compris qu’il est normal d’être petit de taille. Aujourd’hui, quand d’autres élèves parlent de ma petite taille, j’en rigole. Cela passe pour une blague et on plaisante dessus.

Bien plus, je sais que la taille n’est pas l’aspect qui détermine la réussite d’une personne à l’école ou dans la vie, mais plutôt son l’intelligence.

Une recommandation

Aux enfants qui sont victimes de moqueries par rapport à leur aspect extérieur, je leur dis de ne pas avoir honte. En fait, il ne faut même pas s’en soucier.

Il faut se mettre en tête qu’avoir une petite taille n’est pas une maladie ou un problème. C’est juste le hasard de la vie qui fait que certaines personnes sont grandes et pas d’autres.

Mais, je crois que les parents doivent aussi veiller à apprendre aux enfants qui se moquent des autres de ne pas le faire. Il faudrait qu’on apprenne aux enfants à respecter les différences et d’apprendre à mieux vivre en société en respectant chaque individu qu’il croise sur sa route.