Merdi L est enfant reporter de la ville de Kinshasa

Le 16 juin de chaque année, le monde commémore la journée de l’enfant africain, en mémoire des enfants de Soweto, en Afrique du Sud. Des élèves ont été massacrés sous le régime de l’apartheid. Ces enfants ne revendiquaient rien d’autre que leur droit à l’éducation.

« Je m’engage pour un Congo digne des enfants », c’est le thème retenu cette année en RD Congo pour cette commémoration.

Un Congo digne sans égalité ? 

Comment peut-on parler d’un Congo digne pendant qu’il existe encore dans certaines cultures congolaises une discrimination entre les enfants? Je fais allusion à certaines coutumes où les jeunes filles ne peuvent pas faire certaines choses que font les garçons ou encore, les enfants nés avec malformations sont considérés comme des êtres étranges ou des personnes porteuses de malédictions.

 

Je dénonce les discriminations enracinées dans nos cultures 

 

On ne peut pas parler d’un « Congo digne des enfants » s’il existe toujours ces genres des principes dans certaines de nos villes, villages et coutumes.

Pour « un Congo digne des enfants », tous les enfants doivent être considérés comme étant égaux. Fille, garçon, riche, pauvre, avec handicap ou pas. Ils sont tous des enfants et ils ont tous des droits. Pour “un Congo digne des enfants”, disons non à la discrimination!