Odia Mbuyi Benitel, 17 ans, est enfant reporter de Kinshasa.

Je suis Odia Mbuyi Benitel. Je suis enfant membre du comité au complexe scolaire la Borne à Kinshasa et j’ai 17 ans. J’ai remarqué dans mon école que beaucoup de personnes ont un problème de lavage des mains. Ils ne se lavent pas les mains parce qu’ils ignorent son importance et ils sont ainsi exposés à des maladies des mains sales surtout les enfants. Mais ces personnes s’exposent aussi aux risques d’attraper la Covid-19.

 

La plateforme de discussion en ligne des Adolescents en République démocratique Congo (Ados-Discutons RDC), renseigne que 68 % de la population congolaise ne se lave pas les mains suite à l’ignorance des bienfaits de cette pratique. Ados-Discutons RDC me permet d’échanger avec plusieurs jeunes à travers le pays. Je pars de cette observation pour écrire ce texte.

On n’a pas besoin de grand-chose pour se laver les mains 

 

Pour se laver les mains, il faut de l’eau, du savon et le matériel adéquat. Mais dans ma communauté, on constate que plusieurs écoles n’ont pas les équipements nécessaires pour le lavage correct des mains. Les écoles n’ont pas de savon. Plus graves encore, elles n’ont pas accès à l’eau.

 

Selon le rapport de l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS 2018), seulement 33 % de la population, soit une personne sur 3, a accès à l’eau potable en RDC. Mes amis, plusieurs autres membres de ma communauté et moi-même faisons partie des 67 % de la population qui n’a pas accès à l’eau potable.

Il faut admettre que nous sommes donc exposés à plusieurs maladies. Le manque d’eau expose aussi au coronavirus. À force de manquer de quoi se laver les mains, on finit par oublier l’importance capitale d’un geste qui sauve. En plus, on ne connait même pas les moments critiques où il faut impérativement se laver les mains.

 

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on ne se lave pas les mains ?

 

Quand on ne se lave pas les mains, on peut attraper les maladies des mains sales. Elles sont mortelles pour les enfants de 0 à 5 ans tels que le choléra et la diarrhée, etc. Il y a aussi la Covid-19.

La bonne santé est un droit garanti à tous les enfants par la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifié par la RDC depuis 1990. En effet, les articles 24 et 21 de la loi congolaise portant Protection de l’enfant reconnaissent à tout enfant le droit de jouir d’un meilleur état de santé.

Ainsi, pour respecter ce droit reconnu aux enfants, je demande aux parents et aux enfants de la RDC de se laver les mains pour éviter les maladies. Et, à ceux qui ont, de leur propre gré, ratifié ces textes légaux sur les droits des enfants, de rendre l’eau accessible pour tous et permettre aux enfants d’avoir toujours un meilleur état de santé.

On peut donc tous dire : « Mains propres, vies sauvées ».