Carmel a 15 ans et il est enfant reporter de Kinshasa. Cycliste et constructeur de robot, il aime le football et Cristiano Ronaldo. Sa devise? "Malgré les tempêtes, il faut aller de l'avant".

Carmel is 15 years old and is a child reporter from Kinshasa. Carmel is a cyclist, builds robots and likes football and Cristiano Ronaldo. His motto is: ‘Despite the storms, one must move on.’

Le 20 novembre 2021, l’UNICEF célèbre la Journée Mondiale de l’Enfance. Et ça se fête. Pour mieux célébrer cet anniversaire et conscient des enjeux environnementaux et climatiques de l’heure, l’UNICEF en RDC organise du 20 octobre au 10 novembre 2021 un concours de dessin sur le thème : « Les enfants d’aujourd’hui racontent la planète de demain ». Ce concours est destiné aux enfants de 6 à 18 ans. 

 

L’UNICEF organise ce concours afin de permettre aux enfants d’exprimer leur vision du futur de notre planète. Mais, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes d’interpeller les décideurs aux niveaux national et mondial à ce sujet. Il est ouvert à n’importe quel enfant vivant en RDC dans la tranche d’âge indiquée sans distinction aucune.

Concours dessin

Concours de dessin pour la planète (@ponabana)

 

Participer à ce concours est très simple. Deux étapes à suivre : dessiner et envoyer.

  • Réaliser un dessin sur comment tu vois notre planète dans le futur.

 

À ce niveau, tu dois laisser parler ton imagination. Il n’y a aucune limite si ce n’est dans ta tête. Réfléchis sur ce que tu veux dessiner. Tu peux avoir envie de dessiner des personnes, des animaux, des paysages, des objets ou autres. Laisse ton imagination s’exprimer tout simplement.

Demande-toi par exemple : en 2050, dans quel état sera la planète ? Comment seront les animaux, les forêts, les rivières, les fleuves, les saisons, etc. Ensuite, qu’est-ce qui peut au mieux illustrer cette situation ?

Après, tu choisis le crayon ou le stylo et une feuille. Un crayon d’écolier bien taillé et un papier bristol par exemple. Bien entendu, tu dois également avoir des crayons de couleur pour colorier ton dessin si tu le souhaites.

Enfin tu te lances à fond dans ton dessin. Pour certains, il faudra plusieurs essais avant d’illustrer parfaitement leur imagination. Et pour d’autres, ce sera parfait du premier coup. Mais dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que c’est surtout l’originalité de ton dessin qui comptera et sa capacité à susciter des émotions.

 

  • Envoyer ton dessin à l’adresse mail kinshasa-communication@unicef.org 

Après avoir réalisé ton dessin, prends-le en photo pour l’envoyer par mail. Dans ce mail, tu devras également mentionner ton prénom, ton nom, ton âge, ton sexe, ta ville de résidence, une photo de toi, une petite présentation de toi et une ligne d’explication sur ton dessin. Note bien que la date limite d’envoi des dessins est le 10 novembre 2021. 

Les gagnants du concours seront annoncés le 20 novembre lors de la grande célébration de la journée mondiale de l’enfance. Les dessins des gagnants seront publiés sur le site de l’UNICEF RDC et diffusés à travers les réseaux sociaux. Des milliers des personnes pourront voir ton dessin !

Ce concours est l’occasion d’exprimer ton talent et de te faire connaître. C’est également le moyen de faire bouger les choses par le dessin. Henri Matisse, un peintre, graveur et sculpteur français disait qu’il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture. En l’occurrence, il faut que ton dessin serve à autre chose qu’au dessin : à sauver notre planète.

Je te conseille vivement de participer à ce concours. Tu n’as pas besoin d’être un grand dessinateur ou peintre. Il faut juste laisser parler ton imagination, laisser parler ton cœur.

Les amoureux de la planète, à vos crayons !