Pas de bulletins scolaires pour les élèves de Bikoro

Photo: UNICEF DRC Pudlowski

Je m’appelle Ignace, j’habite à Bikoro, une ville de la Province de l’Equateur, au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC). Aujourd’hui, je ne suis pas venu vous parler de l’épidémie d’Ebola mais d’un tout autre problème auquel nous, enfants, faisons face à Bikoro.

Je suis élève en sixième secondaire et depuis plusieurs années, nous ne recevons plus de bulletins scolaires à l’école. Malgré que nos parents paient 1.500 à 2.000 francs congolais de frais, les années se clôturent sans remise de bulletins. Cette situation est généralisée dans l’ensemble des écoles de Bikoro et cela a un grand impact sur nous. Nous n’avons aucune preuve pour montrer que nous avons réussi notre année scolaire et nous devons donc nous débrouiller pour trouver un bulletin afin de pouvoir s’inscrire dans la classe supérieure. Le commerce de bulletin est devenu grand business ici à Bikoro !

Si nous n’avons pas de bulletins, nos dossiers scolaires sont incomplets et nous nous faisons chasser de l’école. Or, l’éducation est un droit pour chaque enfant, comme stipulé dans la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant (CDE) à ses articles 28 et 29.

Avec les Enfants Reporters, nous sommes allés rencontrer la sous-division provinciale du Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel. On nous a lors expliqué que les bulletins étaient uniformisés sur toute l’étendue du territoire congolais par le Ministère, ce qui explique les retards dans la remise des bulletins. Mais cela fait déjà plusieurs années que les bulletins n’arrivent pas jusqu’à Bikoro. Je viens de passer les Examens d’Etat, qui sanctionnent la fin des études secondaire, et je ne sais pas si j’aurais un document officiel pour m’inscrire à l’université.

Nous demandons aux autorités tant national et provincial d’accomplir leur devoir enfin que les enfants puissent jouir de leurs droits et les parents aient le courage de payer chaque année cet argent due aux bulletins !

Lire aussi:

The following two tabs change content below.

Ignace M

Ignace est Enfant Reporter de Bikoro dans la Province de l’Equateur.

Derniers articles parIgnace M (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *