Joël Matongo, 13 ans, est enfant reporter à Bunia, province de l'Ituri.

Je m’appelle Joël Matongo. J’ai 13 ans et suis enfant reporter de la ville de Bunia. L’histoire que je veux vous raconter est celle de Peter, un enfant de mon quartier, qui a un problème mental.

 

Peter a 14 ans et ne va pas à l’école. En fait, quand on le regarde, Peter est comme tous les autres enfants. Depuis plusieurs années, cet enfant ne s’adaptait plus à l’école à cause d’un retard de compréhension des cours par rapport à la moyenne d’autres élèves de sa classe.

En fait, d’autres enfants de notre quartier se moquent de Peter. Cet enfant est négligé à cause de son handicap mental.

 

 

Peter utilisé pour vider les poubelles

Ce qui m’étonne, au lieu de l’aider, les adultes du quartier utilisent Peter pour vider leurs poubelles et l’utilisent aussi pour d’autres tâches ménagères.

Il passe ses journées à déambuler dans le quartier sans objectif fixe lorsqu’il n’est pas utilisé par les voisins. Quand je le regarde, je vois qu’il a besoin d’un accompagnement spécifique et d’un encadrement spécialisé.

 

Une fois, j’ai parlé avec sa mère pour savoir pourquoi est-ce que Peter n’étudie pas. Elle m’a dit qu’il a été inscrit à l’école. Mais, une fois en classe, son niveau était faible par rapport à celui d’autres élèves de sa classe et l’enfant a arrêté d’aller à l’école. En plus,  elle m’avait dit qu’une fois elle l’avait inscrit à l’école mais que son niveau était très bas par rapport à d’autres élèves de sa classe. Elle m’avait dit aussi qu’il était né comme tout enfant.

 

 

Des structures pour encadrer les enfants qui ont des problèmes mentaux à Bunia

Mais avant qu’il ne totalise une année, l’enfant a souffert de la méningite. Malgré les soins, la maladie s’est aggravée avec le temps. Selon la maman, cela aurait causé le retard que l’enfant a aujourd’hui.

A Bunia, beaucoup d’autres enfants ont besoin des soins spécialisés comme Peter. Mais, ils ne sont pas pris en charge par leurs parents. En même temps, les quelques hôpitaux spécialisés qui existent à Bunia ont des difficultés pour mieux prendre en charge des malades.

Je demande aux parents qui ont des enfants avec des problèmes mentaux de bien prendre soin d’eux. Ils devraient les emmener auprès des médecins spécialisés, même si cela est prenant pour les parents. Je remarque aussi que les enfants qui ont ces problèmes sont stigmatisés dans la communauté.

Les voisins ne devraient pas profiter de la vulnérabilité de ces enfants pour les exploiter dans leurs tâches ménagères. Ils devraient plutôt les protéger.

 

Je demande aussi aux autorités compétentes de Bunia, d’aider davantage ces enfants. Elles peuvent construire des cliniques ou des centres pour mieux encadrer les enfants qui souffrent des problèmes mentaux. A Bunia, il n’y a pas des structures de bonne qualité pour s’occuper des enfants qui ont des problèmes mentaux.

 

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia