Bonjour. Je m’appelle Esther Ndaïe, Enfant Reporter de Mbndaka, et  j’ai14 ans. J’étudie à l’école Bérée en 2ème scientifique. Aujourd’hui j’aimerais vous parler de la prostitution.

 

 

 

De nos jours, nous voyons les jeunes filles se prostituer. Savons-nous au moins pourquoi ? Car nous les voyons juste là vendre leurs corps, sans comprendre la cause qui les pousse à le faire. Je vais vous raconter une histoire qui va nous donner une idée de la question.

 

C’est l’histoire d’une fille, Gertrude. Une jeune fille abandonnée par son père. Pour subvenir à ses besoins, sa mère faisait du petit commerce. Mais Gertrude a grandi dans un environnement malsain, avec bien évidemment des mauvaises fréquentations. Et c’est en voyant la souffrance de sa mère que Gertrude a pris la décision de se prostituer.

Selon moi, Gertrude a mal agi on se prostituant. Mais on peut dire qu’il y a une grande part de responsabilité qui revient aussi au père. Si ce dernier lui avait offert un cadre familial stable, elle ne se serait sans doute pas livrée à la prostitution.

 

Ici j’ai juste pris une histoire, mais il y en a plein d’autres. Elles expliquent les causes profondes de la prostitution de certaines filles : la pauvreté, l’attraction du gain facile causéé par les mauvaises fréquentations, ou encore le divorce.

Donc pour moi, les parents devaient veiller sur leurs enfants mais aussi éviter ses genres de choses, à savoir : le divorce, l’abandon, etc.

Mais cela, n’est pas non plus une raison pour se prostituer.