Pour nos droits d’enfants en Ituri

Le 20 novembre 1989 constitue une date marquante dans l’histoire des droits de l’enfant, année où l’assemblée générale des nation unies a adopter la convention relative aux droits de l’enfant (CDE) qui est un texte contenant une gamme de droits auxquels tous les enfants du monde peuvent prétendre.

En tant que coordinateur du club d’écoute pour enfant de l’Ituri et porte-parole des enfants reporters, j’ai coordonné et organiser certaines activités qui ont marqué la commémoration de ce 25ème anniversaire en Ituri à laquelle les enfants de toutes les structures de participation ont pris part.

La campagne de vulgarisation de la CDE en ITURI

Pour rendre accessible le contenu de la CDE  à un maximum d’enfants, une vaste campagne de sensibilisation a été organisée du 10 au 15 novembre 2014 dans plus de 25 écoles de la ville de Bunia et ses environs. Une synthèse de la Convention relative aux Droits de l’Enfant a été présentée aux élèves de plusieurs classes et un exemplaire de cette version synthétisée de la CDE a été remis au chef de classe pour continuer à propager le message.

ituri 1

La vulgarisation de la CDE par les membres du club d’écoute pour enfants dans les différentes écoles

Outre les différentes sensibilisations dans les écoles, plus de huit émissions radios ont été diffusées pour sensibiliser à la CDE toute les couches de la population de l’Ituri : plusieurs thèmes ont été abordés relatifs au 25ème anniversaire.

Immortalisation du 25ème anniversaire de la CDE en Ituri

ituri 4Dans le souci de conserver, d’éterniser cet anniversaire dans la mémoire de la population de l’Ituri, les structure de participation des enfants ont planté 25 arbres symbolisant les 25 années d’existence de la Convention, le mardi 18 novembre 2014 dans la concession du bureau de district de l’ITURI, là où se trouvent tous les bureaux de la fonction publique.

Cette action a été approuvée et encouragée par le commissaire du District de l’Ituri, qui a dit : « nous sommes très fier de vous pour cette initiative géniale qui est une action de développement et de conservation de la nature ».Il a tenu à signaler que cette initiative fait écho au projet VIJANA TUAMKE qui a consisté pour les enfants des structures de participation à planter, durant les grandes vacances, 54 arbres symbolisant les 54 années d’indépendance de la RDC.

ituri 3

 Ces initiatives se sont accompagnées de journées de l’assainissement, les journées « balai à la main », destinée à rendre propre les lieux publics. L’année 2014 est une année pleine d’innovation pour les enfants de l’Ituri.

De la célébration proprement dite

En Ituri, la commémoration de la journée du 20 novembre 2014  a commencé par une marche pacifique de tous les enfants invités et des élèves de plus de 15 grandes écoles de la région.

ituri 5

Les enfants ont porté la banderole où figurait le thème de la journée : « innovons pour les enfants ». La marche a été lancée par le représentant du commissaire de district qui a interpelé tous les parents à connaitre le  contenu de la CDE pour bien accompagner les enfants et tous les enfants à s’investir d’avantage dans les activités les concernant.

Prenant la parole au nom de tous les enfants de l’Ituri, Ephraïm, 12 ans et membre du club d’écoute pour enfant, à encourager tous les enfants à s’unir, à saisir le contenu de la CDE et de la vulgariser, car « un droit n’est droit que lorsque l’on sait le défendre ». Il a recommandé aux autorités de la RDC de veiller à l’applicabilité de cette Convention ratifiée.

ituri nathan

Après ces différents discours, les sketchs et les poèmes préparés par les enfants ont été déclamés et joués. Puis des jeux de questions/réponses sur les différents thèmes de la CDE ont été animés par l’association des femmes juristes de l’Ituri et un lot composé de cahiers, stylos, et crayon était remis aux éleves des différentes écoles ayant pris part à la manifestation.

ituri sketch

Après mon plaidoyer en tant que coordinateur du club d’écoute pour enfants de l’Ituri, une comédie préparé par Monsieur Innocent, encadreur du comité d’enfant de BOGA (un village situé a plus de 120 km au sud de Bunia) a fait la particularité de la journée. Les participants ont enfin pu profiter d’un cocktail d’un concert des jeunes artistes de Bunia dédié aux enfants…

The following two tabs change content below.

Nathan Mugisha

Nathan Mugisha est né et vit en Ituri. En 2007, il adhéra au club d’écoute pour enfant, dont il est devenu porte-parole en 2009. Depuis 2012, il est coordonnateur du Club d’Ecoute pour Enfant de l’Ituri. En 2011, il est devenu enfant reporter. Il est actuellement porte-parole des enfants reporters de l’Ituri et du Haut Uele et auteur de plusieurs articles à caractère humain. Nathan étudie maintenant le Droit à l’université de Bunia. Son crédo :"un enfant n’est pas enfant parce qu’il est petit mais il est enfant parce qu’il deviendra grand"

Nathan Mugisha was born and lives in Ituri. He joined the Children's Listening Club of Ituri in 2007 and became its spokesperson in 2009. He has been its coordinator since 2012. Nathan is a young reporter since 2011 and is currently the spokesperson for all young reporters in ITURI and HAUT UELE. He is currently studying law at the University of Bunia. His motto: “a child is not a child because he is small, he is a child because he will grow”.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *