En RDC, 43 % des femmes (25-49 ans) sont mariées avant l’âge de 18 ans. Emeraude, enfant reporter du sud de la RDC mène l’enquête sur ces mariages précoces.
Dans mon pays la RDC et particulièrement dans ma province le Bandundu, j’ai fait le constat que beaucoup d’enfants n’étudient pas, surtout les filles. C’est pourquoi j’ai décidé d’effectuer un voyage à Bonkulu pour faire un reportage.
Après 3 heures de route à l’arrière d’un mototaxi avec mon ami Exaucé, nous sommes arrivés au village et sommes partis à la recherche du chef traditionnel. Une maman m’a indiqué où le trouver et nous sommes allés à sa rencontre.
Quand je lui ai posé des questions par rapport au mariage précoce chez lui, il m’a répondu que c’était la faute des filles elles-mêmes et que leur mère étaient leur complice de faire la débauche.
Voici ses mots : « c’est à cause de la têtutesse de certaines filles de 12 à 15 ans qui préfèrent jouer au clair de la lune. Elles ne veulent pas obéir aux ordres de leurs parents et quand elles se retrouvent grosses, vous incombez la faute à qui ? ».
J’ai alors décidé de partir à la rencontre des femmes pour avoir leur avis. Je suis allé poser la question à une maman, pourquoi les mères du village font marier leurs filles à l’âge de 16 ans ?
Elle m’a répondu que c’était parce que les papas ne veulent pas payer les frais scolaires de leur enfant, qu’ils préfèrent épouser deux ou trois femmes.
Enfin, j’ai voulu avoir l’avis d’une enfant elle-même. Je suis donc allé à la rencontre de Fanélie une jeune fille de 14 ans, pour lui demander : « pourquoi vous vous mariez avant l’âge ? ». La jeune fille m’a répondu:
« dans notre village, il n’y a que l’école primaire. Après ce cycle primaire, je reste à la maison et je travaille ».
Ma conclusion, c’est que pour moi, la cause du mariage précoce, ce n’est pas la débauche des filles, la complicité des mères, les décisions des pères, mais l’abandon scolaire et le manque d’information.
Je veux appeler les parents des villages de Bandundu et d’ailleurs à ne pas marier leurs enfants avant leurs 18 ans.
Les jeunes filles doivent pouvoir étudier ou travailler pour préparer leur avenir.
J’aimerai demander aux députés et aux ministres d’ouvrir des écoles secondaires au village pour donner la possibilité aux jeunes filles et garçons d’étudier jusqu’à leurs 18 ans.
En allant au bout de ses études, la jeune fille pourra devenir quelqu’un d’important, comme une avocate, ou même une députée ou une ministre.
Un(e) enfant qui étudie peut choisir son avenir.
[separator]
Bonsoir Eumerode
merci pour ton travail juste te demandé si nous pouvons nous revoir et reflechir ensemble car dans le cadre du programme Femme et Homme progressons ensemble nous ONG CANACU a Bandundu travaillons aussi a Bonkulu sur le VBG
Merci
courage! emeraude. vas-y.