« Protégez les jeunes pousses si vous voulez avoir de grands arbres » – 2 Mai 2014

Laetitia, 14 ans, habite à Goma. Elle est l’ambassadrice pour la Paix pour la Province du Nord Kivu.

Commentaire de Laetitia:

Ces 3 jours à Kinshasa se sont vraiment bien passés. J’ai appris tellement de choses sur l’Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs et sur le mécanisme de suivi.

Nous avons aussi été informés de notre culture et de ses différentes valeurs qui nous unissent. Mais ce que j’ai préféré c’était de pouvoir rencontrer des enfants de toutes nos provinces.

Le message que je vais apporter à Bujumbura c’est un message d’espoir sur notre pays. Nous connaissons la guerre et nous avons besoin de réconciliation. Sans cette réconciliation entre les peuples, sans pardon, la violence ne prendra pas fin.

Ensemble, les enfants de la région, nous avons besoin de paix dans la région des grands lacs pour notre avenir à tous. C’est aussi votre responsabilité de protéger les jeunes pousses si vous voulez avoir de grands arbres.

Contexte:

Le 24 Février 2013, reconnaissant le péril des cycles récurrents de conflit et de violence qui persistent en RDC, onze pays d’Afrique ont signé l’Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs. Face au constat que les enfants doivent être au cœur de toute paix qui se veut durable l’UNICEF travaille depuis février 2014 pour mettre en place ‘le Forum de l’Espoir’, une plateforme permettant aux enfants de s’exprimer pour cette Paix qui décidera de leur avenir et pour y contribuer efficacement.

Du 31 mai au 1 juin les enfants des 11 pays signataires se rencontreront à Bujumbura pour un Forum où ils élaboreront leur message aux chefs d’Etat.

Le week-end dernier, les 15 enfants de 12 à 17 ans sélectionnés par les 11 provinces de la RDC se sont réunis à Kinshasa pour préparer ce Forum. Du vendredi matin au dimanche soir, ils ont appris et discuté autour du thème de la Paix, de la situation politique, du droit, de leur culture et  des médias.

 

Suivez toute l’actualité du Forum de l’espoir sur:

– Le Blog spécialement créé pour le Forum de l’Espoir de Bujumbura: Tumblr

– Jour après jour, minute après minute, suivez les jeunes ambassadeurs de RD Congo sur: Twitter

– Toutes les photos sont sur: Flickr

– Nous relaierons également toute l’actualité du Forum de l’Espoir sur: Facebook  

Retrouvez les articles précédents :

« Nous sommes ici parceque nous voulons la paix »

– Le Forum de l’espoir a débuté à Kinshasa

– Forum de l’espoir: le compte à rebours à commencé en RDC

 

Photos: UNICEF RDC/2014 / Adrien Majourel

 

The following two tabs change content below.

Laetitia

Laetitia a 14 ans et elle est enfant reporter de la ville de Goma ainsi que présidente de la commission Education Jeux Culture et Loisirs du Parlement d'enfants. Défendre les droits de ses semblables est l'une de ses plus grandes passions. Plus tard, Laetitia aimerait devenir une grande journaliste sans s'écarter du domaine de la défense des droits des enfants pour changer le monde. Son credo: « L'enfance congolaise est une arme de construction massive »

Laetitia is 14 and a young reporter from Goma, as well as Chair of the Committee for Education, Games, Culture and Entertainment in the Children's Parliament. Defending the rights of her peers is one of her greatest passions. When she is older, Laetitia would like to become a great journalist, maintaining her dedication to the defense of children's rights to change the world. Her credo: "Congolese children are a weapon of mass construction."

Related Posts

No related posts found.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *