Je me nomme Josiane Mahamba et suis enfant reporter à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. J’étudie au Collège Alfajiri et nous avons quatre bibliothèques pour faire des recherches, même en dehors des heures de cours.
Ces bibliothèques sont réparties selon le niveau des élèves. Une se situe à l’école primaire et les trois autres appartiennent à ceux du secondaire. Les classes de 7ème, 8ème, 1ère et 2ème possèdent leur bibliothèque. Les élèves de terminale dont le 3ème et 4ème années ont également la leur. Il y a une autre bibliothèque qui est disponible pour tout le monde. En fait, on n’y trouve que des livres en anglais.
Bibliothèque, un endroit plaisant pour l’éducation
Je suis entrée pour la première dans l’une de ces bibliothèques quand j’étais en 7eme. Depuis, j’y vais souvent lorsque je dois préparer des exposés. Mais, j’y vais aussi lorsque j’ai juste envie de lire. J’aime bien aller à la bibliothèque parce qu’il y a beaucoup de livres avec une variété des choix.
Dans mon école, beaucoup d’élèves s’intéressent également à la lecture. Parfois, il n’y a plus de place disponible pour lire dans la bibliothèque. Alors, les élèves qui viennent après retirent les bouquins pour les lire à la maison et les remettent après un délai fixé.
Toutes les écoles doivent avoir au moins une bibliothèque
En réalité, je trouve que nous avons une chance particulière d’avoir ces bibliothèques. Je sais aussi que dans d’autres villes, les écoles n’ont pas toujours des bibliothèques. Alors, je plaide pour que d’autres écoles de ma ville puissent aussi avoir des bibliothèques. Cela va contribuer à une meilleure formation des élèves et à leur développement.