Shabani Murula, 12 ans, est enfant reporter de Bunia, province de l'Ituri.

Mon rêve est de devenir électricien. Je suis encore élève en 6e primaire et je m’appelle Shabani Murula. J’habite la ville de Bunia, en province de l’Ituri. Ici, il y a un jeune écrivain qui m’a beaucoup marqué. 

En fait, je n’ai que 12 ans, mais quand j’ai appris qu’un jeune de 19 ans a écrit tout un recueil de poèmes, j’étais un peu surpris. Parce qu’il n’a que 7 ans de plus que moi. Cependant, je trouve que c’est vraiment un exploit

En effet, je suis allé rencontrer Roland Vura lorsqu’il est venu à Bunia pour le vernissage de son tout premier recueil de poèmes. Cette œuvre est intitulée « l’état d’esprit intellectuel ».

Il habite à Nizi, dans le territoire de Djugu. Cette cité est à environ 31 kilomètres de la ville de Bunia. Vous ne connaissez peut-être pas Djugu. Ici chez nous en Ituri, quand on parle de Djugu, on sous-entend premièrement des groupes armés. C’est là que les miliciens ont commencé à tuer depuis 2017. 

Mais le jeune Roland Vura s’est distingué. A la place d’utiliser sa main pour tuer, il l’utilise pour écrire. Pas écrire pour écrire, mais écrire jusqu’à parvenir à produire tout un recueil de poèmes. Je suis fasciné par ce talent. 

Roland m’a dit avoir pris goût à la littérature depuis 2019. Il avait 16 ans à l’époque. «Aux humanités j’ai fait l’option latin-philosophie. La rédaction de ce livre m’a pris un an et demi », m’a raconté le jeune auteur. 

Un enfant doit réaliser son rêve

Alors, je lui ai posé la question de savoir ce qu’un autre jeune peut faire s’il veut, lui aussi, écrire. C’est simple, selon Roland. Je lui ai demandé comment faire ? Il m’a répondu en souriant.

« Comme conseil aux élèves ayant ce goût, ils doivent avoir la bravoure pour atteindre l’image qu’ils ont en eux. Toute réalisation dépend de l’objectif qu’on se fixe », a-t-il ajouté.

J’ai constaté aussi que Roland n’est pas soutenu. Mais je sens en lui un engagement pour aller plus loin. Il vit dans une zone où il y a de l’insécurité. Mais cela ne l’a pas empêché d’avancer, d’oser et de réussir.

Chaque enfant mérite d’être accompagné dès son plus jeune âge. None demande à l’Etat de restaurer la paix et la sécurité partout en Ituri, mais aussi d’accompagner des jeunes. Chaque enfant qui a un rêve mérite de voir son rêve être réalisé, peu importe la zone dans laquelle il vit.

Chaque rêve d’un enfant doit se réaliser. Ensemble, accompagnons chaque enfant à réaliser son rêve.

 

Encadreur David Ramazani