Délice Wamusonia est encadreur des enfants reporters à Bunia, province de l'Ituri.

Je suis Délice Wamusonia et je suis encadreur des enfants reporters de Bunia. En effet, la situation des enfants qui vivent dans la rue me dérange. Et cela, malgré plusieurs plaidoyers menés par les enfants reporters de la ville de Bunia auprès des décideurs. En tout cas, aucun effort visible n’est fourni pour améliorer les conditions de ces enfants.

Les enfants reporters alertent sur la situation des enfants de rue, des émissions sont réalisées sur différents médias. Mais, j’ai comme l’impression que personne n’écoute pour prendre des meilleures dispositions.

En fait, je suis convaincu que l’avenir de la RD Congo c’est la jeunesse et ces enfants d’aujourd’hui. Et pourtant, cet avenir, à mon avis est en train d’être gâché aujourd’hui lorsqu’on ne pense pas à offrir un minimum d’encadrement à ces enfants.

Aujourd’hui à Bunia, il est difficile de circuler sans voir des enfants qui vivent dans la rue. Certains sont des enfants déplacés de guerre, d’autres sont des orphelins, etc. Lorsqu’ils sont déplacés, ces enfants ne supportent pas les conditions de vie dans les sites des déplacés et ils manquent de nourriture. Du coup, ils vont dans la rue pour vivre de la mendicité.

Ils sont abandonnés et n’ont aucun encadrement. Ce n’est pas normal. Et j’estime que les choses doivent changer. Il faudrait que les autorités locales trouvent des solutions pour ces enfants.

 

Un centre d’encadrement

J’ai échangé un soir avec un groupe d’enfants. Le plus âgé a 12 ans et le plus jeune 7 ans. Ils ont des bonnes idées, mais ils ne sont pas encadrés.

Ils m’ont dit, en tout cas pour la plupart, qu’ils ont envie d’étudier. Seulement, ils n’ont personne pour supporter leurs études. Et d’autres enfants ont été contraints d’abandonner les études à cause de la guerre.

Les autorités peuvent trouver des mécanismes pour encadrer ces enfants. Leur offrir un minimum d’encadrement peut les aider. Ils peuvent être pris en charge dans un centre, tout simplement.

Je demande au Maire de Bunia de prendre quelques initiatives dans ce sens pour offrir une alternative à ces enfants. Cela va permettre d’éviter certains problèmes à avenir.