Lorsqu’on parle de « banque », on pense d’abord à l’argent. Après ma visite à la visite à la Rawbank, j’ai appris qu’une banque va bien au-delà de l’argent. Je m’appelle Choisie Nseka, jeune encadreuse des enfants reporter à Kinshasa.

J’ai visité la Rawbank ces dernières semaines. J’ai compris que la banque ne tourne pas que sur des questions d’argent. Elle a plusieurs branches, comme un arbre. Et quand chacun fait bien son travail, on a une belle image de la banque. Qu’est-ce que j’ai vu à la Rawbank ?

Entre climat et innovation

Je découvre l’Atrium à la Rawbank. C’est le siège de la banque. À l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, l’UNICEF accompagne les enfants et jeunes reporters dans différentes entreprises pour découvrir comment elles fonctionnent en RDC. Lors de ces visites, on découvre aussi le niveau d’implication des entreprises sur les questions des droits des enfants, mais aussi, les opportunités qu’elles peuvent offrir aux jeunes. Cela va des promesses de stage aux possibilités de formation. Mais il y a aussi juste le d’avoir des informations sur les possibilités de carrière.

Plus qu’une simple banque (@ponabana)

 

« À la Rawbank, nous pensons à l’environnement. Nous prenons nos dispositions pour ne pas polluer. Mais nous veillons au respect de l’environnement, avec nos clients », a dit monsieur Mustapha, expert environnementaliste et consultant à la direction RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de la Rawbank. Il retient mon attention.
Après les échanges, nous visitons les bureaux pour voir comment ils gèrent et trient leurs déchets. En plus de trier leurs déchets, la banque travaille avec des entreprises locales de recyclage. Leurs déchets et leurs cartes de crédit sont transformés en dallettes et peuvent être revendus pour les besoins de construction.
À la direction innovation, j’ai trouvé une autre facette de la banque. Le monde derrière les distributeurs et les ordinateurs dans les agences. Avec monsieur Elie Kapay, monsieur Patrick Kikimini et monsieur Zeras, nous avons parlé des opportunités que la banque offre aux jeunes. La banque offre des formations aux métiers de la banque, etc. Il y a aussi ce que la banque peut encore faire pour les jeunes, en plus de ce qu’elle fait déjà. L’équipe Rawbank a apprécié et accepté nos idées. Les échanges ont été enrichissants. J’en garde des bons souvenirs. J’espère que cela va continuer et offrir encore plus d’opportunités d’échanges à d’autres jeunes.