Ketya, 16 ans, est une Enfant Reporter de la ville de Goma. « Je compte devenir une grande dame », dit-elle.

Je m’appelle Kethya Bitita et suis heureuse de partager avec vous mon expérience, comment j’ai passé les festivités de fin d’année 2021 à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

 

 

Dans notre église, Mission Évangélique Shilo, chaque fin d’année, nous nous réunissons avec tous les enfants de l’église et ceux de l’orphelinat « lève-moi ». Cet orphelinat de la ville de Goma réunit des enfants qui ont été touchés par la récente éruption volcanique.

 

Pour cette fois, j’ai été choisie comme coordonnatrice de toutes ces activités. Imaginez-vous qu’en face de moi, j’avais des enfants venus d’un peu partant dans la ville de Goma.

Fête de fin d'année avec les enfants

Les enfants vulnérables de Goma célèbrent Noël (@ponabana)

Avant le 25 décembre, nous choisissons quelques enfants qui sont capables de présenter certaines activités devant le public. Nous organisons les séances de danses, du théâtre, des poèmes, défilés, etc. Mais, il y a aussi une prédication faite par un enfant.

 

 Une journée réussie avec les enfants vulnérables

 

À la fin, nous avons distribué des cadeaux et partagé la nourriture avec les enfants. C’était une réussite. J’étais heureuse d’avoir partagé ces moments avec les enfants. 

Je suis aussi content parce que cette activité a permis aux enfants vulnérables de ressentir un peu de bonheur et de mieux passer les fêtes de fin d’année avec les enfants de mon église.

C’était un privilège pour moi d’organiser cette activité. Et encore plus avec des enfants venus d’endroits divers avec différentes capacités. Ce n’était pas un travail facile. Il fallait échanger avec chaque enfant, le conduire et le diriger selon ses aptitudes.

Pour moi, c’était une grande expérience. C’était la première fois pour moi d’organiser une grande activité pour les enfants et avec eux.

J’estime en gros que, tous les endroits peuvent être des milieux éducatifs pour les enfants. Et l’église en fait partie. Alors, apprenons à nos enfants à grandir avec de bonnes mœurs et de bonnes valeurs.