Sam Isenge est Jeune reporter à Beni dans le Nord-Kivu

Vous avez sûrement déjà attendu parlé de Beni à cause de l’insécurité. Le soir du 25 décembre, en pleine célébration de Noël, une bombe a explosé dans un restaurant au cœur de la ville. Je me nomme Sam Isenge, je suis jeune reporter de la ville de Beni. Je vais vous parler des traumatismes dont la population de Beni est victime chaque fin d’année et plus particulièrement celle du noël 2021.

 

Je suis traumatisé moi-même.

En fait, à chaque fin d’année, la population de Béni, surtout celle du territoire est victime des tueries perpétrées par les rebelles ougandais des Forces Alliées démocratiques (ADF).

Depuis la semaine passée, la ville accueille des déplacés venus des environs et qui vivent dans différentes familles d’accueil. Ces déplacements sont souvent liés à l’insécurité.

Dans la nuit de ce 25 décembre, le jour de Noël, je le redis une fois de plus le jour de Noël, une bombe a explosé et le bilan provisoire est lourd selon les autorités, 6 morts et 13 blessées. Comment fêter Noël dans ces conditions ! Quel souvenir garder de Noël !

 

Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya parle d’un attentat 

 

 

Les internautes propagent les images d’une enfant morte

 

 

La première image que j’ai reçue cette nuit après l’explosion est celle d’une jeune fille remplie de sang qui est morte dans cet incident. Les rumeurs disent qu’elle serait celle qui a posé cette bombe.

J’ai été choqué de voir ce genre de photo circuler sur les réseaux sociaux, pour moi je considère cela comme un accompagnement que les internautes accordent aux terroristes.

En tant que Jeune Reporter de la ville de Beni, je demande au président de la République, de multiplier les actions pour éradiquer l’insécurité à tout prix dans notre région longtemps
meurtrie.

Sensibilisation pour toucher plus de monde

 

 

Au ministère de la Communication, je lui demande de procéder à une campagne de sensibilisation contre la propagation de ce genre d’images en attendant que la paix revienne dans notre région, cela pour éviter que la population fasse des propagandes pour le compte des terroristes sans le savoir.
Et aux parents d’éviter de fréquenter des lieux publics souvent cible de ces terroristes.

Cette bombe a gâché Noël.