Laetitia Bukebo est une Enfant Reporter de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.

Lundi 05 septembre est un jour ordinaire pour les autres, mais particulier pour nous qui sommes écoliers. C’est une nouvelle année scolaire qui démarre. Au bout de cette année, il y a deux cas : soit tu réussis, soit tu redoubles de classe. Pour ma part, je me place déjà dans le groupe de ceux qui vont réussir.

 

 

La première semaine est décisive

 

Pour cette rentrée, j’étais donc impatiente et joyeuse à l’idée de revois mes ami(e)s, et voir un peu ce que c’est que la 4ème année. C’est pour moi un rêve devenu réalité.

La première semaine est celle où tu bénéficies de conseils venant de beaucoup de gens. Et cela m’a permis de prendre conscience de l’enjeu, mais aussi de me fixer des objectifs pour finir cette année en beauté surtout. Surtout après les innombrables échecs qu’ont eu nos aînés en échouant aux examens d’Etat.

 

 

Ce que je remarque quand je regarde autour de moi

 

Je vais vous raconter ce que j’ai déjà pu remarquer depuis le début de cette année. En tout cas je n’ai pas compris ce phénomène. Presque toute la classe a une moche écriture. Mes collègues sont vraiment des flemmards. On sent qu’ils ont jeté tout ce qui s’appelle stylo ou cahier dès que les vacances ont commencé, pour ne les reprendre qu’à la rentrée. Les écritures sont tellement moches que j’ai failli demander une remise à niveau en calligraphie.

 

Rentrée scolaire : les retrouvailles

Rentrée scolaire : les retrouvailles (@Ponabana)

 

Malgré tout, une détermination affirmée

 

Je me suis aussi rendu compte qu’’il y avait ce que j’appelle ‘’l’odeur scolaire’’, et j’espère vraiment que ça va durer. On pouvait voir qu’il y a dans la salle de classe cette volonté d’apprendre et de réussir, cette détermination d’affronter l’année.

Bref, c’était les retrouvailles avec les devoirs, les interrogations, les pressions matinales pour ne pas être en retard, les embouteillages sur la route, les uniformes bleu-blanc, et les notes qu’il faut tenir à jour.

 

 

Partage aussi ton expérience

 

J’ai voulu partager ceci pour vous montrer comment l’école a une place particulière dans ma vie, comment elle contribue à mon développement intellectuel. L’école m’aide à déstresser, à m’intégrer dans la société. Elle m’apprend le savoir-vivre en communauté

Alors un conseil pour toi élève : ne te renferme pas stp fais des nouvelles rencontres et après viens nous narrer ton histoire