Joël Matongo, 13 ans, est enfant reporter à Bunia, province de l'Ituri.

Je suis Joël Matongo, enfant reporter de la Ville de Bunia, dans la Province de l’Ituri et j’ai 13 ans. Je veux parler des risques auxquels les enfants sont exposés quand ils vont jouer et se laver dans la rivière Nyamukawa à Bunia.  

 

Dans le quartier Lumumba où j’habite, il y a la rivière  Nyamukawa. Beaucoup d’enfants viennent se laver dans cette rivière. Pour certains, c’est un peu comme une piscine pour eux. D’autres viennent tout simplement y jouer et boivent l’eau de cette rivière. Une eau qui n’est pas propre à la consommation. 

 

Alors, ce qui m’a choqué lorsque je vois les enfants qui viennent se baigner dans cette rivière c’est que, les habitants du quartier et des environs y jettent leurs déchets. Au lieu de la préserver, éviter sa dégradation et limiter les risques de pollution, la rivière Nyamukawa est plutôt prise pour une poubelle où tout le monde vient jeter les ordures. 

Des déchets se trouvent autour et dans cette rivière. Et c’est dans cet environnement que les enfants jouent et d’autres boivent cette eau au risque d’attraper des maladies. Alors que l’enfant a le droit de se livrer au jeu et à des activités récréatives. Mais, cela devrait se passer dans un environnement propre. L’eau de la rivière dans laquelle les enfants jouent va leur apporter des maladies. Je trouve que c’est dangereux pour leur santé. 

D’autres enfants risquent de se blesser dans cette rivière.  

J’interpelle les parents pour qu’ils prennent leurs responsabilités. Ils doivent veiller à ne pas laisser leurs enfants aller jouer dans la rivière Nyamukawa. Ils doivent aussi veiller à ne pas polluer cette rivière. 

J’exhorte aussi au bourgmestre de la Commune de Mbunya d’interdire formellement à sa population d’utiliser la rivière Nyamukawa comme poubelle.