Heri KASEMBO est un enfant reporter à Beni dans le Nord-Kivu

Personne ne creuse de trou dans sa parcelle pour y enfuir les déchets, dans la ville de Beni. Par contre, les déchets sont jetés dans les rues et dans les parcelles abandonnées, ou encore en bordure des rivières, avec espoir qu’ils seront emportés par les eaux de la pluie au moment venu.

Je m’appelle Heri Kathembo, je suis Enfant Reporter de la ville de Beni, j’ai 14 ans. Je me suis décidé d’aller visiter certaines décharges publiques de la ville, c’est pourquoi je vous parle du problème des gestions des immondices dans ma ville.

A Beni, il n’existe aucun mécanisme de gestion des déchets. Il est vrai que certains particuliers ont pris l’initiative de créer des entreprises de ramassage de déchets, mais cela coûte cher. Et seuls ceux qui ont de moyens  de se l’offrir ont accès a ce service.

Les conséquences d’une mauvaise gestion des déchets

Il y a des conséquences graves lorsqu’on ne gère pas correctement les déchets. A ma connaissance, il y a entre autres les mauvaises odeurs  qui indisposent les alentours, les moustiques avec tout le risque d’augmentation du taux de malaria, le risque d’avoir une épidémie de choléra ou encore la fièvre typhoïde.

 

Des sanctions sévères peuvent changer les choses.

Conscient que ce problème est grave, je demande aux services de l’hygiène de la ville de Beni, de sanctionner sévèrement tous ceux qui ont pour habitude de jeter les déchets n’importe où dans la ville. Mais aussi, d’initier une inspection dans chaque parcelle pour imposer à tout le monde de creuser un trou d’enfouissement de déchets organiques,  sous peine d’amende.

 

Encadreur : Samuel Isenge