Le 15 octobre est la journée mondiale du lavage des mains. Et l’objectif principal de cette journée est de sensibiliser sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains sur la santé. Ainsi, se laver les mains est l’un des gestes barrières pour limiter la propagation de la COVID-19.
Je m’appelle Jonathan Mbuyi, j’ai 17 ans et je suis enfant reporter à Lubumbashi. Le 15 octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains, les entreprises Unilever et Psaro ont soutenu une activité dans ma province : le Haut-Katanga.
Avec pour thème : « lavons-nous régulièrement les mains à l’eau et au savon pour lutter contre le choléra et la COVID-19 dans le Haut-Katanga ».
Des activités de sensibilisation se sont déroulées dans différentes écoles à Lubumbashi. Environ 1 250 enfants ont été sensibilisés. Ces enfants ont appris les notions de base pour bien se laver les mains. Des savons et quelques objets scolaires ont aussi été distribués pendant la sensibilisation. « La cible principale de cette journée, c’est l’enfant », selon l’UNICEF, qui a été très impliquée dans l’organisation de cet événement.
Réduire de 50 % le taux de propagation de la COVID-19
« Le lavage des mains régulier au savon permet de réduire de 50 % la propagation de la COVID-19 et celui des maladies diarrhéiques », selon les spécialistes. Plus ou moins 5 000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d’une maladie diarrhéique due à l’utilisation d’eaux contaminées…
Et pourtant, le « remède » est connu et simple à mettre en œuvre. Il faut juste se laver les mains après avoir été aux toilettes, avant de manger et régulièrement au quotidien. En juin 2020, l’UNICEF et l’OMS ont lancé l’initiative Hygiène des mains pour tous (HH4A), à travers lesquelles 40 pays, dont 22 en Afrique. ont élaboré des feuilles de route vers une couverture universelle de HH4A. Hygiène des mains.
Faciliter l’accès à l’eau propre dans les milieux ruraux
Le lavage des mains au savon est un moyen efficace et moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et la COVID-19. En tant qu’enfant reporter, je demande aux autorités et ses partenaires, d’aider les communautés surtout dans des milieux ruraux à accéder à une eau propre.
C’est seulement ainsi que les pratiques hygiéniques de lavage des mains auront un impact sur la lutte contre les maladies à mains, aux parents, d’initier les enfants à l’éducation hygiénique. Aux enfants de se laver régulièrement les mains aux savons et à une eau propre et coulante.
Vraiment courage a vous enfants reporter de la RDC. Je suis heureux de lire cet article qui sensibilise sur le lavage de mains. Personnellement je pense que tout les enfants sont conscients de cette lavage de mains a l’eau potable mais, le mal est que il y a pas d’eau dans des milieux ruraux,
Exemples il a manque de l’eau potable dans le milieu rural.
Comme autres moyens de prévenir les maladie de mains sales c’est utiliser les gel désinfectant.
Commentaire
Courage et félicitations aux jeunes gens s’intéressant à la sensibilisation de notre société sur des pratiques ignorées par beaucoup.
La question de lavage des mains est très importante, mais malheureusement lourde pour beaucoup. Aujourd’hui, avec l’avènement des gels hydroalcooliques nous pouvons nous en procure et l’avoir avec nous partout et à chaque instant.
l’éducation au lavage des mains doit être donnée aux enfants depuis le bas âge afin que ces derniers soient habitués à le faire pour leur protection.
Iluskim