Exaucé est enfant reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.

Je suis Exaucé, enfant reporteur à Bukavu dans l’est de la RDC. Mon camarade de classe Moïse, âgé de 15 ans, handicapé moteur, a été humilié pendant le cours de mathématiques. Pour quelle faute ? Moïse n’a pas réussi à répondre à une question de l’enseignant. Cette situation m’a rendu triste. C’est pour cela que je la dénonce.

 

Cela s’est passé dans ma classe pendant le cours de mathématiques. Moïse mon camarade de classe a un défaut à son pied. Il marche en boitant.

Pendant le cours de mathématique, l’enseignant lui demande, quelle est la définition de la relation d’application d’un ensemble à un autre. Moïse ne sait pas répondre et reste silencieux. Il réfléchit pour essayer de répondre. Pendant ce silence, la classe attend la réponse de Moïse. Elle ne vient toujours pas.

C’est à ce moment que l’enseignant s’en prend à mon camarade de classe. « Être né avec un handicap est une malédiction. Les handicapés sont toujours moins intelligents », a dit l’enseignant en imitant la démarche de Moïse devant toute la classe.

D’autres élèves ont commencé à rire et certains ont applaudi aux blagues de l’enseignant. Moïse, lui, n’a rien dit. Il a pleuré. Et j’ai senti sa peine, sa douleur face à cette humiliation.

« Souvent les enfants vivant avec handicap sont discriminés et exclus. Ils affrontent des violences, physiques, mentales et émotionnelles dans le cadre familial, institutionnel et social », a écrit l’UNICEF sur son site. J’ai lu qu’à Tshikapa, une ville de la province du Kasaï, 60 % d’enfants vivant avec handicap privés d’éducation.

 

Un élève courageux qui dénonce le mauvais comportement de l’enseignant 

 

Quelque temps après, mon camarade s’est levé et est sorti de la classe. Personne ne savait où est-ce qu’il allait.

C’est seulement le lendemain que nous avons compris ce que l’élève humilié avait fait. En sortant, Moïse est allé accuser l’enseignant de mathématiques à la direction de l’école. Il semble que l’enseignant ait reçu des reproches face à son attitude. Un cas rare. Parce que souvent, face à certaines injustices, les élèves ont peur de dénoncer les enseignants. Les élèves ont peur d’échouer ou d’être encore punis par les enseignants.

Du coup, certains enseignants continuent à agir mal contre certains élèves dans les classes lorsqu’on ne dénonce rien. Pourtant, lorsque Moïse s’est senti humilié et victime d’une injustice, il a pris le courage de dénoncer.

 

Enfants, handicapés ou pas, ils ont besoin de trouver leur dignité

 

L’exemple de Moise montre qu’il faut être courageux pour dénoncer le mal. Quand je lui ai parlé, Moïse souhaite que tous les enfants soient considérés au même pied d’égalité.

Pour lui, il ne faut pas que les enseignants se moquent des élèves à cause de leur apparence physique. Je crois que les enfants partent à l’école pour apprendre. Cet apprentissage doit se passer dans un climat favorable pour le développement de l’enfant. Eh oui, tous les enfants ont les mêmes droits.

Ensemble, nous devons aider les enfants, handicapés ou pas à se sentir intégrés et acceptés dans la société. Si nous nous mettons à les critiquer et nous moquer d’eux, nous pouvons les amener dans la dépression et à perdre l’estime de soi. Contribuons plutôt à leur accorder de la considération.

L’Unicef lutte pour que le gouvernement et les communautés de traduire en réalité les textes nationaux et internationaux visant à protéger, respecter et promouvoir les droits des enfants vivant avec handicap. Il faut prendre ça au serieux, je pense.

 

Encadreur: Nathalie Mazingue