L’école primaire Kileshe, située dans le quartier Kipanta, dans la commune Annexe à 12 km du centre-ville de Lubumbashi a été inaugurée le 21 mars dernier. Cette école est construite par UNICEF avec l’appui financier de NatCom Belge en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale de la RDC.

 

Je suis Adonis Kandingu, enfant reporter de la ville de Lubumbashi et je vous parle de cette école. J’étais présent lorsqu’on a coupé le ruban lors de la remise officielle de cet établissement.

 

Une cérémonie riche en couleurs

 

En tout cas, j’ai apprécié ce geste qui représente plus qu’une simple remise des bâtiments neufs et aux normes. C’est un pas qui est posé dans cette ville qui n’avait pas d’école primaire digne de ce nom. Avec cet établissement à proximité, les enfants du quartier Kipanta ne seront plus obligés de parcourir des longues distances pour jouir de leur droit à l’éducation.

L’EP Kileshe incarne l’espoir des parents de Kipanta de voir leurs enfants aller à l’école. Ils étaient contents.

 

Le Ministre provincial de l’éducation nationale, la Cheffe de bureau de l’UNICEF Lubumbashi, la Bourgmestre de la commune annexe, ainsi que de nombreuses autorités, les parents et les élèves étaient présents lors de la cérémonie de remise officielle de l’école.

 

L’éducation des enfants, un défi à relever

 

« Sur les 100% d’enfants en âge scolaire dans la province du Haut-Katanga, seulement 53% sont effectivement inscrits à l’école », a noté la Cheffe de bureau de l’UNICEF Lubumbashi dans son discours. En fait, cela signifie que 47% d’enfants, bien que bénéficiant de la gratuité de l’enseignement primaire, restent en dehors de l’école. Il est donc important d’investir dans la construction des nouvelles écoles pour permettre aux enfants d’apprendre dans les meilleures conditions.

 

L’école primaire Kileshe, un bijou à Kipanta

 

L’école primaire Kileshe est une école moderne. Elle a six salles de classe spacieuses et bien équipées, un bureau administratif pour les responsables scolaires, deux blocs de latrines, un terrain de jeu pour permettre aux enfants de s’épanouir.

 

Il y a aussi un point d’eau qui approvisionne la population en eau potable. Cette eau va permettre d’assurer l’hygiène et la propreté dans l’école. J’étais très étonné de constater que cette école dépasse de loin certaines écoles du centre-ville de Lubumbashi par son standing.

C’est une véritable opportunité offerte aux enfants de réaliser leurs rêves et de développer leur potentiel. Chaque enfant va jouir de son droit à l’éducation, de qualité.

 

 

Mon plaidoyer

 

Avoir une école est une bonne chose. Je plaide pour que les autorités congolaises puissent s’assurer de la qualité de l’enseignement dans cette école. Les autorités doivent disponibiliser des enseignants qui vont travailler dans les meilleures conditions pour bien dispenser les enseignements.

 

Pour cela, il faudrait mécaniser les enseignants qui ne le sont pas et qui peuvent assurer les cours à l’EP Kileshe.

Sans motivation, les enseignants risquent de compromettre l’éducation des enfants.  Je demande à l’UNICEF et ses partenaires de ne pas s’arrêter à cette école. Il faudrait continuer à construire d’autres écoles. Avec des écoles de qualité, aux parents, je demande d’envoyer les enfants à l’école.

 

 

Encadreur : Christian Katondo

Adonis Kandingu est enfant reporter de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.