Claudia Sambo, 12 ans, est enfant reporter de Bunia, province de l'Ituri.

Je suis Claudia Sambo et je viens d’avoir mes 14 ans. Je suis enfant reporter de la ville de Bunia. Dans ma ville, il y a beaucoup d’embouteillages, surtout au centre-ville. En fait, je m’inquiète pour les enfants que je vois marcher sur le boulevard et d’autres sont carrément sur la chaussée.

 

Un jour, j’ai remarqué deux petits enfants qui voulaient traverser la route. Ce n’était pas facile pour eux. Aucun adulte n’était là pour les aider. En plus, les chauffeurs ne s’arrêtaient pas pour laisser passer ces enfants. Même les policiers de roulages qui peuvent aider les enfants à traverser les routes sont parfois distraits. Ils ne s’occupent que des voitures et ne font pas forcément attention aux plus petits.

 

En voyant ces enfants et leur difficulté pour traverser la route, je me suis demandé : que faut-il faire pour sécuriser ces enfants sur les routes ? En fait, je demande aux policiers de la circulation routière de prêter attention aux enfants qui veulent traverser les routes. Les aider pour qu’ils traversent les routes en toute sécurité. Cela va déjà les protéger du danger. Aussi, dans les écoles, on doit apprendre aux enfants comment traverser les routes. Il faudra enseigner aux élèves d’aller toujours auprès d’un policier de roulage pour lui demander de l’aide.

 

En fait, je propose au commandant de la police routière de Bunia de créer un mécanisme autour des écoles et sur les points sensibles de la ville pour protéger la vie des enfants sur les routes.

Il peut aussi engager des agents qui auront comme travail, s’occuper uniquement de la sécurité des enfants sur les routes.