Les jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025, j’ai participé à une formation sur l’éducation financière en faveur de l’égalité de genre, organisée par l’UNICEF et ONU Femmes avec Equity BCDC et FINCA en marge de la Journée internationale de la fille.

Pour la formation, une dizaine de Jeunes Encadreurs étaient chargés d’assurer le déplacement des élèves et de leurs accompagnateurs jusqu’au Centre Culturel Boboto. Pour ma part, j’étais hôtesse à cette activité, c’est-à-dire responsable de l’accueil et de l’orientation des participants. D’autres Jeunes Encadreurs se chargeaient ensuite de les installer dans la salle.

En attendant des enfants, nous avons discuté entre Jeunes Encadreurs de l’importance de l’épargne chez les enfants et les jeunes. Je me suis dit que si on apprend tôt à économiser, on apprend aussi à entreprendre et à planifier son avenir.

 

Une journée riche en apprentissages

La première journée, c’est l’équipe de Equity BCDC qui était chargé de la formation. Après le sermet du citoyen, l’écran de la salle affiche « éducation financnière » et, à ma grande surprise, les enfants réunis dans la salle sont captivés ! Ils écoutent attentivement et participent activement.

Durant les discussions, un élève a demandé s’il fallait absolument travailler avant de commencer à épargner. Monsieur Héritier lui a répondu avec bienveillance :

« On n’a pas besoin de travailler pour épargner. Il faut commencer dès maintenant. »

Petit à petit, chaque enfant a compris comment économiser et pourquoi c’est important. Certains se sont même fixé des objectifs d’épargne à court terme.

À la fin de la journée, tout le monde était satisfait et le lendemain, nous avons refait la même chose avec des formateurs de FINCA. J’espère que plus d’enfants et de jeunes auront l’opportunité d’êtres formés sur ce sujet important !